Alertes concernant la sécurité publique

Le soir du 19 juin, le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) a commencé à combattre le feu FS-006, situé à environ 20 kilomètres au sud-est de Fort Liard et à 5 kilomètres à l’est de la route 7. Le feu, causé par la foudre, avait une superficie approximative de 50 hectares quand il a été découvert; il couvre maintenant environ 300 hectares. À l’heure actuelle, aucun bien ni résident ne sont à risque. 

Les conditions sont jugées extrêmes.

On invite la population à consulter le site Web du ministère de l’Infrastructure ainsi que son compte Twitter pour des mises à jour régulières sur les conditions routières, le feu pouvant causer une visibilité réduite ou la fermeture de la route.

L’Organisation de gestion des urgences (OGU) reste en contact avec la collectivité de Fort Liard pour échanger tout renseignement sur ce feu et coordonner les interventions en cas d’urgence. Le risque d’incendie pour le secteur demeure « extrême » pour les jours à venir et l’avertissement de chaleur d’Environnement Canada est toujours en vigueur.

Information à jour en date du 22 juin 2018, à 12:30 h. Des mises à jour seront publiées ici à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles. La prochaine est prévue le 22 juin 2018.

 

Les ministères du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest travaillent de concert avec les administrations communautaires et d’autres organismes pour surveiller la situation et répondre aux menaces potentielles à la sécurité publique, aux collectivités et aux infrastructures essentielles des Territoires du Nord-Ouest.

Le Plan d’urgence des TNO établit la politique et l’orientation par lesquelles les organismes du GTNO et leurs partenaires soutiennent les opérations d’urgence et assument une responsabilité collective d’intervention rapide et coordonnée en cas d’urgence territoriale.

Vous trouverez des renseignements pour aider à préparer votre famille et vos animaux de compagnie en cas d’urgence sur le site du ministère des Affaires municipales et communautaires.

Pour signaler une situation d’urgence dans votre collectivité, vous pouvez communiquer avec le Bureau responsable des mesures d’urgence des TNO en tout temps au 867-920-2303.

Vous trouverez ci-dessous une liste de sites Web contenant les renseignements officiels les plus récents et les plus précis pour vous informer sur les problèmes touchant votre collectivité. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le représentant du ministère compétent.

Incendies de végétation

Veuillez consulter les sites Web suivants pour obtenir les renseignements officiels les plus récents et les plus précis sur la situation des incendies de végétation :

Fermeture des routes

  • Pour vous renseigner sur la fermeture des routes, consultez la page Web des conditions routières du ministère des Transports. Ce dernier s’efforce de mettre à jour les renseignements toutes les quatre à cinq heures entre 6 h et minuit ou en cas de fait nouveau important.
  • Vous pouvez également suivre le ministère des Transports sur Twitter à @GNWT_DOT pour connaître les derniers développements.

Qualité de l’air et avis de santé publique

Avis d’interdiction de faire des feux et avis de fermeture des parcs

  • Vous trouverez des renseignements sur les interdictions de faire des feux et sur la fermeture de parcs territoriaux sous la rubrique Alerts du site Web de Parcs TNO du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.
  • Vous pouvez également suivre Parcs TNO sur Twitter, à @NWTParks, ou sur Facebook, à fb.com/nwtparks, pour connaître les dernières nouvelles.

Chaque ministère ou organisme est responsable de mettre à jour ses propres pages Web selon la situation actuelle. Pour obtenir des renseignements ou des précisions, communiquez directement avec le ministère responsable.