Alertes concernant la sécurité publique

Bulletin d’urgence du GTNO

11 septembre 2017

Feu de forêt à Nahanni Butte

Durant la soirée et la nuit du 7 septembre, un feu de forêt, qui brûlait à environ 10 km de Nahanni Butte, s’est propagé subitement en direction de la collectivité en raison de forts vents, augmentant ainsi le niveau de risque pour la collectivité. Nahanni Butte a subi des vents violents, des conditions de fumée dense et la présence de cendre dans l’air, ce qui a entraîné une évacuation.

Les résidents évacués sont retournés sans incident à Nahanni Butte en début d’après-midi, le 9 septembre. À l’heure actuelle, le feu de forêt est d’une superficie d’environ 8 000 hectares et est situé à environ 5 km à l’ouest-sud-ouest de Nahanni Butte. Bien que le niveau de risque demeure élevé, on évalue qu’il n’y a aucun danger direct pour la collectivité. Étant donné le refroidissement de la température et l’augmentation des taux d’humidité, le feu de forêt ne devrait plus s’étendre, et l’aire touchée devrait continuer de se consumer pendant plusieurs semaines. Il pourrait y avoir présence de fumée dans la collectivité de façon intermittente au cours des prochains jours.

Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles continue de lutter contre le feu de forêt aux points chauds et continue ses opérations de protection communautaire. On prévoit que les équipes de lutte contre les incendies resteront sur le terrain et près de la collectivité au cours des prochains jours.

L’Organisation des mesures d’urgence continue de surveiller la situation, alors que le niveau de risque demeure élevé, et de travailler avec la collectivité pour assurer la sécurité de tous les résidents de Nahanni Butte. À moins que le niveau de risque n’augmente, la présente mise à jour sera la dernière au sujet de ce feu de forêt.

Renseignements à jour à 12 h, le 11 septembre 2017.


Les ministères du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest travaillent de concert avec les administrations communautaires et d’autres organismes pour surveiller la situation et répondre aux menaces potentielles à la sécurité publique, aux collectivités et aux infrastructures essentielles des Territoires du Nord-Ouest.

Le Plan d’urgence des TNO établit la politique et l’orientation par lesquelles les organismes du GTNO et leurs partenaires soutiennent les opérations d’urgence et assument une responsabilité collective d’intervention rapide et coordonnée en cas d’urgence territoriale.

Vous trouverez des renseignements pour aider à préparer votre famille et vos animaux de compagnie en cas d’urgence sur le site du ministère des Affaires municipales et communautaires.

Pour signaler une situation d’urgence dans votre collectivité, vous pouvez communiquer avec le Bureau responsable des mesures d’urgence des TNO en tout temps au 867-920-2303.

Vous trouverez ci-dessous une liste de sites Web contenant les renseignements officiels les plus récents et les plus précis pour vous informer sur les problèmes touchant votre collectivité. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le représentant du ministère compétent.

Incendies de végétation

Veuillez consulter les sites Web suivants pour obtenir les renseignements officiels les plus récents et les plus précis sur la situation des incendies de végétation :

Fermeture des routes

  • Pour vous renseigner sur la fermeture des routes, consultez la page Web des conditions routières du ministère des Transports. Ce dernier s’efforce de mettre à jour les renseignements toutes les quatre à cinq heures entre 6 h et minuit ou en cas de fait nouveau important.
  • Vous pouvez également suivre le ministère des Transports sur Twitter à @GNWT_DOT pour connaître les derniers développements.

Qualité de l’air et avis de santé publique

Avis d’interdiction de faire des feux et avis de fermeture des parcs

  • Vous trouverez des renseignements sur les interdictions de faire des feux et sur la fermeture de parcs territoriaux sous la rubrique Alerts du site Web de Parcs TNO du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.
  • Vous pouvez également suivre Parcs TNO sur Twitter, à @NWTParks, ou sur Facebook, à fb.com/nwtparks, pour connaître les dernières nouvelles.

Chaque ministère ou organisme est responsable de mettre à jour ses propres pages Web selon la situation actuelle. Pour obtenir des renseignements ou des précisions, communiquez directement avec le ministère responsable.