Communiqué de presse – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest continue le déploiement des dossiers médicaux électroniques

Inuvik, le 12 juillet 2016 – Les patients de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Beaufort-Delta seront les plus récents bénéficiaires des systèmes électroniques d’information médicale, alors que le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest continue d’améliorer le système des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (TNO) en mettant en œuvre le projet de système territorial de dossiers médicaux électroniques (DME).

En collaboration avec TELUS Santé, les professionnels de la santé autorisés auront accès de manière instantanée et sécuritaire aux renseignements médicaux de leurs patients, ce qui accroîtra la continuité des soins prodigués.

 L’adoption d’un système de dossiers informatisés renforcera la sécurité en permettant de repérer qui a accédé au dossier médical d’un patient et quels changements y ont été apportés. Par ailleurs, des vérifications liées à la protection de la vie privée seront effectuées régulièrement pour s’assurer que l’accès aux renseignements des patients est adéquat et limité aux personnes autorisées.

 Le déploiement du système territorial de DME à Inuvik aura lieu le 12 juillet 2016. Il est à noter qu’il pourrait y avoir certains retards, puisque les fournisseurs accorderont plus de temps aux rendez-vous au cours des deux premières semaines suivant le lancement.

 Parmi les centres de santé et les hôpitaux qui utilisent actuellement le système territorial de DME, notons le Centre de soins primaires de Yellowknife, la Clinique de santé communautaire Frame Lake, le Centre de santé de Hay River, le Centre de santé de Fort Resolution, le Centre de santé de Behchoko, le Centre de santé de Fort Smith et l’Hôpital territorial Stanton.

 Citations

 « Les dossiers médicaux électroniques sont utilisés pour la prise de rendez-vous, la consignation de notes au dossier et la facturation dans le but de soutenir la prestation de soins aux patients. Ces dossiers transforment la façon dont l’information est recueillie, intégrée et partagée entre les fournisseurs de soins de santé autorisés, ce qui mène à une santé optimale, à des soins optimaux et à un avenir prometteur. »   

Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

 « Les dossiers médicaux électroniques sont plus sécuritaires que les dossiers papier et permettront aux fournisseurs de soins de santé autorisés de retrouver facilement des données au fil du temps, en plus de les avertir lorsque les patients doivent être rencontrés pour une visite préventive ou un examen. Ces dossiers garantiront au professionnel approprié un accès à des renseignements médicaux au bon moment et au bon endroit. »

Arlene Jorgensen, directrice générale de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Beaufort-Delta

 « Les résidents d’Inuvik s’ajoutent au nombre grandissant de Canadiens dont le médecin et les autres cliniciens utilisent les dossiers médicaux électroniques. Selon une évaluation récente des bénéfices, les cliniciens qui sont passés des dossiers papier aux dossiers électroniques déclarent avoir de meilleures communications, offrir de meilleurs soins de santé et améliorer l’état de santé des patients. »

Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada

 « Les systèmes de dossiers médicaux électroniques d’aujourd’hui sont un outil puissant que les médecins utilisent pour prendre des décisions mieux éclairées et pour communiquer avec d’autres fournisseurs de soins de santé. Grâce à l’utilisation des données et des tableaux de bord rattachés aux dossiers électroniques, les médecins peuvent optimiser la gestion de leur pratique en plus d’être beaucoup plus proactifs dans la gestion des patients dont ils sont responsables. »

Michael Guerriere, chef des services médicaux de TELUS Santé

 Faits en bref

  • Dossier médical électronique – un dossier unique pour des soins optimaux
  • Le DME permet aux fournisseurs de soins de santé autorisés d’accéder de façon rapide et sécuritaire aux renseignements médicaux du patient, peu importe où sont prodigués les soins de santé aux TNO.

Liens connexes

 Santé et Services sociaux

 Inforoute Santé du Canada

 TELUS Santé

 Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Tél. : 867-767-9052, poste 49034
Courriel : damien_healy@gov.nt.ca

 

Dan Strasbourg
Directeur, Relations avec les médias
Inforoute Santé du Canada
Tél. : 416-595-3424
Courriel : dstrasbourg@infoway-inforoute.ca

 

Jill Yetman
TELUS Social and Media Relations
jill.yetman@telus.com
Tel
: (416) 992-2639