Communiqué de presse : directives stratégiques données à la Régie des entreprises de service public pour limiter les répercussions de la hausse des tarifs de l’électricité sur les Ténois

Yellowknife, le 24 février 2017 – Glen Abernethy, ministre responsable de la Régie des entreprises de service public, a annoncé aujourd’hui que le Conseil exécutif du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a émis des directives stratégiques concernant la tarification de l’électricité à l’intention de la Régie. Ces directives renforcent la politique de longue date qui voyait les clients gouvernementaux payer leur électricité plus cher pour maintenir les tarifs bas pour les particuliers et les petites entreprises.

Ces directives permettent au GTNO de s’assurer que les tarifs de l’électricité restent dans les limites ciblées au lieu d’établir des tarifs correspondant à la totalité du coût réel de production d’électricité et de distribution aux clients. Une application stricte de l’approche de tarification à 100 % donne lieu à des tarifs fluctuants et entraînerait des variations considérables des tarifs aux TNO. Une fourchette de tarifs est plus flexible et aide à la stabilité des tarifs.

Ces directives stratégiques permettent également à la Régie des entreprises de service public d’établir des tarifs plus élevés pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et de faire réaliser des économies aux clients non gouvernementaux en leur offrant des tarifs plus avantageux. Par ailleurs, le ministre a également transmis à la Régie la directive de limiter le taux de variation annuel des tarifs de l’électricité.

Ces directives stratégiques sont une mesure importante du GTNO pour agir sur le coût de la vie élevé aux TNO. La décision d’aujourd’hui limite les augmentations dues au rééquilibrage des tarifs à 1 % par an pour les clients non gouvernementaux, soit une baisse par rapport au taux précédent de 3 %. Sans cette mesure, certains clients ténois auraient vu leur facture d’électricité augmenter jusqu’à 7 %.

Citation

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’engage à prendre les mesures en son pouvoir pour aider les Ténois à faire face au coût élevé de la vie. Les directives stratégiques données aujourd’hui à la Régie lui permettront de fixer des tarifs de l’électricité plus bas pour les clients non gouvernementaux afin d’éviter à ces derniers de subir toute l’ampleur des augmentations inattendues des tarifs de l’électricité. »

  • Glen Abernethy, ministre responsable de la Régie des entreprises de service public

Faits en bref

  • La réglementation de l’électricité est un processus selon lequel un tiers indépendant détermine les tarifs acceptables que la Régie peut facturer aux clients.
  • Pour fixer les tarifs, il est essentiel d’établir des processus publics clairs et cohérents qui sont basés sur un examen détaillé des coûts de production et de distribution de l’électricité. Des tiers peuvent participer aux processus d’établissement des tarifs.
  • Un processus décisionnel public et transparent permet de protéger les intérêts du public et d’éviter toute facturation injuste aux clients.
  • Le paragraphe 14(1) de la Loi sur les entreprises de service public accorde au GTNO le pouvoir de donner des ordres à la Régie.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias :

Andrew Livingstone    

Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif                                                                   

Ministère de l’Exécutif                                                                                                                    

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest                                                                               

C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9                                                                                                     

Tél. : 867-767-9140, poste 11091                                                                                                      

Cell. : 867-447-0443                                                                                                                  

Téléc. : 867-873-0169                                                                                                                                 

Courriel : andrew_livingstone@gov.nt.ca                                                                                                 

Site Web : www.gov.nt.ca