Communiqué de presse : Un don de données sur les produits pétroliers appuie les occasions économiques dans la région du Sahtu

Yellowknife, le 15 juin 2017 – Un don de données géophysiques sur les produits pétroliers au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), évalué à 10 millions de dollars, pourrait appuyer l’exploration et l’investissement dans la région ténoise du Sahtu.

M. Alain Rostoker, ancien président de High Level Energy Co. Ltd., à Calgary, en est à l’origine. Il s’agit notamment de données de réflexion sismique, de données géophysiques sur la densité et de renseignements et d’interprétations connexes sur le secteur de Little Chicago, à 160 km au nord-ouest de Fort Good Hope. Le fait de rendre cette information publique peut appuyer la promotion de l’exploration pétrolière à venir dans cette région.

Afin de rendre ces renseignements accessibles à la majorité du public, le GTNO a demandé au Bureau de l’organisme de réglementation des opérations pétrolières et gazières (BOROPG) de les conserver et de les diffuser gratuitement.

Citation

« L’offre gratuite de données publiques sur les ressources pétrolières aux Territoires du Nord-Ouest encouragera davantage les entreprises à venir explorer, investir et faire des affaires dans le territoire, et leur fournira des renseignements précieux qui leur permettront de prendre des décisions éclairées. Bien que la transition vers une énergie plus propre soit une priorité pour le GTNO, l’industrie pétrolière et gazière demeure importante en ce qui concerne la création d’emplois, la formation et les occasions économiques pour nos résidents, en particulier dans la région du Sahtu. »
Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Les données offertes ont été acquises en 2007 et en 2008.
  • Le secteur de Little Chicago offre des possibilités de découverte de ressources pétrolières classiques.
  • Les évaluations des ressources des dépôts de schistes des formations de Canol et de Bluefish dans la région du Sahtu ont fait état d’une estimation médiane de 191 milliards de barils d’équivalent pétrole en place.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Briony Wright
Agente principale des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Tél. : 867-767-9202, poste 63049
Courriel : Briony_Wright@gov.nt.ca