coup d’envoi officiel des travaux d’agrandissement de l’école Allain St-Cyr

Yellowknife, le 2 juin 2017 – Aujourd’hui, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Alfred Moses, le ministre de l’Infrastructure, Wally Schumann, et le président du conseil d’administration de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, Simon Cloutier, ont donné le coup d’envoi officiel aux travaux d’agrandissement de l’école Allain St-Cyr.

Le projet d’agrandissement, rendu possible grâce à un investissement de près de 12,8 millions de dollars du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, comprend un gymnase avec une scène, deux classes polyvalentes, des locaux d’enseignement pour les élèves ayant des besoins particuliers, ainsi que des aires ouvertes pour les élèves.

Fruit d’une longue réflexion et de nombreuses discussions, les plans des travaux ont été peaufinés par le groupe de travail plus tôt ce printemps. Cette annexe à l’école Allain St-Cyr, la seule école francophone de Yellowknife, comprendra un espace communautaire et fournira plus d’espace pour accueillir la population scolaire croissante. Elle a également été conçue en tenant compte de la possibilité d’un autre agrandissement.

Le ministre de l’Infrastructure, Wally Schumann, la directrice générale de la Commission scolaire francophone, Yvonne Careen, le député de Frame Lake, Kevin O’Reilly, et un membre de l’Association des parents ayants droit de Yellowknife, Jacques Lamarche, se sont joints au ministre Moses et à M. Cloutier pour marquer le coup d’envoi des travaux.

L’achèvement des travaux est prévu pour la fin de l’année 2018.

Citations

« Les travaux d’agrandissement de l’école Allain St-Cyr sont le fruit de plusieurs années de collaboration, et je félicite tous les acteurs concernés pour leur travail dévoué. La communauté francophone de Yellowknife est des plus florissantes, et je suis heureux de constater l’enthousiasme et l’engagement suscités par ce projet, qui permettra d’affirmer la présence de la communauté francophone et de ses options en matière d’éducation dans le Nord. »
-Alfred Moses, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« La conception du gymnase, des classes polyvalentes et des locaux pour les élèves avec des besoins particuliers est novatrice, et nous sommes d’avis que ces installations appuieront l’apprentissage et l’épanouissement des élèves pendant des années. »
-Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure

« Ce projet arrive à point. Les élèves et les employés de l’école Allain St-Cyr pourront enfin se rassembler sous un même toit et ainsi renforcer leur identité et leur fierté culturelles. La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest et l’Association des parents ayants droit de Yellowknife ont fait preuve de persévérance, et les efforts que tous les intervenants ont déployés ont porté leurs fruits. »
-Simon Cloutier, président du conseil d’administration de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest et l’Association des parents ayants droit de Yellowknife ont conjugué leurs efforts pour répondre aux besoins de la communauté scolaire.
  • L’école Allain St-Cyr est la seule école francophone de Yellowknife.
  • La superficie du gymnase sera de 476 mètres carrés; si on y ajoute les classes et les autres espaces, l’agrandissement de l’école fera 1 315 mètres carrés.
  • À l’heure actuelle, la superficie de l’école est de 2 337 mètres carrés, et elle peut accueillir 161 élèves.

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Jacqueline McKinnon
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Tél. : 867-767-9352, poste 71073
Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca