Début de la formation en prospection à Yellowknife

Yellowknife, le 7 juin 2018 – Munis d’un permis, d’étiquettes et d’outils, les prospecteurs en herbe partiront bientôt à la découverte du territoire et apprendront à jalonner leurs claims.

Un cours d’introduction à la prospection est offert aux résidents de Yellowknife, de Dettah et de N’Dilo les 23 et 24 juin 2018.

La Commission géologique des TNO et le Bureau du registraire des mines, deux divisions du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), s’associent à la Société de formation aux métiers des mines, à TerraX Minerals et à la Chambre des mines des TNO et du Nunavut pour offrir ce cours.

Les participants y acquièrent les compétences et connaissances de base nécessaires à la prospection aux TNO, soit :

  • les fondements de la prospection;
  • le jalonnement des claims;
  • la réglementation sur l’évaluation;
  • le marketing;
  • les notions de base en géologie;
  • le cycle d’exploration.

Des professionnels de l’industrie expliquent de quelle façon utiliser les outils et évaluer le terrain, en plus de donner une démonstration de jalonnement d’un claim sur un terrain d’exploration actif. Le premier jour se déroule en classe, alors que le deuxième se passe sur le terrain.

En outre, un cours d’introduction à la prospection sera aussi offert à 20 candidats, soit 4 par région, désignés par les leaders régionaux; ils se rendront à Yellowknife pour recevoir cette formation, avec le soutien financier du MITI.

Accroître la sensibilisation de la population à l’exploration hors chantier est un des points de la Stratégie d’exploitation des minéraux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). La mise en œuvre de cette stratégie figure dans les engagements du mandat de 2016 à 2019 du GTNO.

Citation

« Beaucoup de mines prospères sont le fruit de claims jalonnés par des personnes prêtes à prendre des risques et dont l’audace a ultimement rapporté des milliards de dollars. Ce programme montre notre volonté d’aider les gens à acquérir des compétences qui mèneront à d’autres histoires de réussite du genre, et donc à davantage d’exploration dans notre territoire et à de nouvelles mines. Nous sommes heureux de collaborer une fois de plus avec nos partenaires pour offrir les ressources et le savoir-faire qui feront progresser l’exploration aux TNO. »

- Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Le travail sur le terrain sera effectué à proximité de Yellowknife, sur un terrain d’exploration de TerraX Minerals.
  • Les formateurs de la Commission géologique des TNO, du Bureau du registraire des mines et de TerraX Minerals remettront le matériel nécessaire aux participants.
  • Vous avez jusqu’au 11 juin 2018 pour vous inscrire au programme de formation des prospecteurs.
  • Des frais de 50 $ sont exigés; ils comprennent les outils, un permis de prospection, des étiquettes et le dîner. Vous devez avoir au moins 18 ans.

Personne-ressource pour les médias

Mike Westwick

Agent des communications

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Mike_Westwick@gov.nt.ca

Tél. : 867-767-9202, poste 63039