Déclaration au sujet du projet de remplacement de la canalisation 21 d’Enbridge

Yellowknife, le 16 mai 2017 – Le premier ministre Bob McLeod a fait la déclaration suivante au sujet du projet de remplacement de la canalisation 21 d’Enbridge :

« Le mois dernier, Enbridge Incorporated a présenté des demandes réglementaires pour son projet de remplacement d’un tronçon de la canalisation 21 à l’Office national de l’énergie et à l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie. Ce projet vise à remplacer le tronçon actuel de la canalisation du pipeline Norman Wells qui passe sous le fleuve Mackenzie et qui a été endommagé en raison de l’instabilité des berges. L’entreprise a fermé la canalisation 21 par mesure de précaution en novembre 2016.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) estime qu’il s’agit principalement d’une mesure d’entretien; normalement, il ne la soumettrait pas à une évaluation environnementale. Il est d’avis que les acteurs du système de réglementation examineront attentivement ce projet de leur côté. Si le projet est approuvé, on s’attend à ce que sa réalisation garantisse la protection de l’environnement et du bien-être économique, social et culturel des habitants et des collectivités de la vallée du Mackenzie. Le GTNO participe assidûment aux examens réglementaires du projet de remplacement du tronçon de la canalisation 21 d’Enbridge par l’intermédiaire des organismes du Nord et de l’Office national de l’énergie. Sa contribution est donc opportune, factuelle et cohésive.

Le mandat de la 18e Assemblée législative reconnaît que les bénéfices tirés de la production de ressources non renouvelables permettent d’investir dans d’autres secteurs de l’économie. La canalisation 21 du pipeline d’Enbrige participe à notre économie. À ce titre, elle offre des services et des possibilités non négligeables aux Ténois. Pour ces raisons et afin de garantir la reconnaissance et la protection des intérêts de tous les résidents, le GTNO s’est engagé à appuyer des processus opportuns et efficaces de réglementation des projets de ce genre. »