Déclaration du premier ministre, Bob McLeod, au sujet des feux de Fort McMurray

Yellowknife, le 4 mai 2016 – Le premier ministre des TNO, Bob McLeod, a fait la déclaration suivante au sujet des feux de Fort McMurray en Alberta :

« Au nom du gouvernement et des résidents des Territoires du Nord-Ouest, je tiens à exprimer ma compassion aux résidents de Fort McMurray. Notre gouvernement se tient prêt à apporter son aide pendant et après les incendies de végétation qui ravagent actuellement leur collectivité.

En tant qu’habitants du Nord, nous connaissons trop bien les conséquences dévastatrices des feux de forêt et les menaces qu’ils font peser sur les collectivités et leurs résidents. Nous connaissons également le défi que représente la lutte contre les incendies de végétation et la demande énorme qui repose sur les intervenants d’urgence, le personnel de lutte contre les incendies, le personnel d’intervention aérienne et toutes les autres équipes qui interviennent en première ligne pour protéger la population. Nos pensées et nos prières accompagnent ces femmes et ces hommes courageux ainsi que toutes les personnes forcées à partir à cause des incendies.

J’ai déjà transmis un message à la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, pour l’assurer que nous pensons aux résidents de Fort McMurray et que nous sommes prêts à offrir notre aide dans les efforts de lutte contre les incendies et de reconstruction à venir. Alors que nous nous préparons pour la saison des incendies à venir aux TNO, les représentants du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ont déjà informé les responsables des services d’incendie de l’Alberta que nous sommes prêts à les aider.

Étant donné qu’ils habitent dans des régions éloignées des grands centres de population, les Ténois savent qu’il est important de pouvoir compter sur ses voisins en temps de crise. Je peux vous assurer que les habitants de Fort McMurray peuvent compter sur leurs voisins et amis aux Territoires du Nord‑Ouest pour leur offrir de l’aide en ces temps difficiles et dans les semaines à venir. »