Des dirigeants lancent la construction d’un nouvel établissement correctionnel pour femmes

Yellowknife, le 23 mars 2017 – Le ministre de la Justice, Louis Sebert, des dirigeants de la région de Fort Smith et des membres de la communauté se sont réunis aujourd’hui pour le lancement officiel des travaux de construction de la nouvelle Unité des femmes du Complexe correctionnel de Fort Smith.

Cette nouvelle unité moderne comportera notamment des aires culturelles et pédagogiques ouvertes pour favoriser la guérison et la réinsertion des détenues. La structure tiendra compte des besoins présents et futurs des femmes adultes incarcérées aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Le nouveau bâtiment sera écoénergétique et respectera, voire surpassera, toutes les exigences de sécurité relatives aux détenues, au personnel et au public. Avec le début de la nouvelle saison de la construction, les résidents de Fort Smith devraient constater une hausse d’activité sur le site jusqu’à l’achèvement du projet vers le milieu de 2019.

En investissant de façon stratégique dans les infrastructures, le gouvernement des TNO continuera à œuvrer pour l’exécution des programmes et la prestation des services partout aux TNO.

Citations

« La collectivité de Fort Smith soutient depuis longtemps les femmes détenues. Grâce à ce nouvel établissement moderne ainsi qu’à notre personnel et à nos aînés expérimentés, nous les aiderons à se reconstruire pour ensuite se réinsérer dans nos communautés. Nous voulons maintenir les femmes à proximité de leur famille quand c’est possible et les faire bénéficier d’un accompagnement culturel et spirituel, mais aussi de programmes d’éducation et de formation. »

– Louis Sebert, ministre de la Justice

Faits en bref

  • Le centre correctionnel pour femmes actuellement en activité a été construit dans les années 60 et réaménagé en 1990 pour servir d’établissement pénitentiaire.
  • Le regroupement des services avec l’unité pour hommes permet des économies d’échelle grâce au partage des ressources comme le chauffage central, les aires de bureau, les services de restauration et les professionnels de la santé.
  • Le nouvel établissement pourra accueillir 23 détenues et se prêtera à un éventuel agrandissement.
  • Le contrat de conception-construction de l’infrastructure s’élève à 23,6 millions de dollars et a été attribué à l’entreprise CAB Construction, de Fort Smith.
  • La gestion de ce projet d’immobilisations a été confiée au ministère des Travaux publics et des Services.

Pour en savoir plus :

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Ministère de l’Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867 767-9140, poste 11091

Courriel : andrew_livingstone@gov.nt.ca