Des ministres, des députés et des leaders autochtones participeront à l’événement Roundup pour promouvoir l’exploitation des ressources

Yellowknife, le 4 janvier 2018 – Le premier ministre Bob McLeod, à la tête d’une délégation représentant les Territoires du Nord-Ouest (TNO), se rendra ce mois-ci au congrès Roundup 2018, à Vancouver, pour non seulement manifester son soutien à l’industrie minière, mais aussi solliciter des appuis pour l’exploration et l’exploitation des ressources minérales aux TNO.

Cette délégation ténoise, formée de membres du Conseil exécutif, de députés et de personnes représentant les gouvernements et entreprises autochtones des TNO, collaborera avec les fonctionnaires du GTNO pour encourager l’investissement dans l’exploration minière aux TNO ainsi que le démarrage de nouveaux projets miniers à l’échelle du territoire; elle réitérera aussi la demande du premier ministre d’adopter une vision fédérale du Nord afin de stimuler l’économie des TNO.

Le congrès annuel Roundup est l’un des plus importants congrès techniques au monde à porter sur l’exploration minière. Il rassemble des prospecteurs, des géologues, des investisseurs, des fournisseurs et des personnes qui s’intéressent à l’industrie de l’exploration minière.

Citations

« Nous devons stimuler l’économie du territoire afin que plus de gens bénéficient d’emplois et de revenus dignes de la classe moyenne. Nos résidents méritent d’avoir accès à l’autodétermination économique. Le Canada doit donc proposer une vision qui reflète les aspirations et les objectifs des Ténois, ainsi que prendre des décisions qui sont en faveur, et non au détriment, de notre croissance. »
- Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

« L’exploitation des ressources représente grosso modo un milliard de dollars pour notre économie, loin devant tous les autres secteurs. Comme nos premières mines de diamants approchent de la fin de leur vie, nous devons générer de l’intérêt envers l’industrie et susciter des investissements simplement pour maintenir notre économie actuelle et la faire entrer dans l’avenir. Pour ce faire, il faudra investir dans l’exploration, dans de nouvelles mines et dans les infrastructures. »
- Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

« Le Conseil exécutif et les membres ordinaires du Comité permanent du développement économique et de l’environnement se rendront au congrès Roundup ensemble pour montrer à l’industrie minière à quel point l’exploitation responsable des ressources est importante pour notre économie, et pour manifester notre appui constant envers les nouveaux projets d’exploration, particulièrement dans les collectivités et les régions où ils peuvent créer des emplois à long terme et des occasions d’affaires pour les résidents. »
- Cory Vanthuyne, député de Yellowknife Nord et président du Comité permanent du développement économique et de l’environnement

Faits en bref

  • Beaucoup de petites sociétés d’exploration minière et de bailleurs de fonds ont leur siège à Vancouver. En 2017, le congrès a attiré 6 000 participants en provenance de 40 pays.
  • Même si l’exploitation des ressources demeure le plus important secteur de l’économie ténoise, sa valeur actuelle (938 millions de dollars en 2016) n’atteint que la moitié de ce qu’elle représentait en 2007 (1,8 milliard de dollars).
  • Sans nouvelles mines, l’économie et la démographie des TNO connaîtront un déclin plutôt considérable dès 2023.
  • L’industrie minière est le principal contributeur économique des secteurs de la construction, de la vente en gros, de la vente au détail et du transport aux TNO.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications du Conseil exécutif et protocole
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11092