En alerte TNO

Avis publics

Yellowknife, le 7 mai 2018 – Le 9 mai 2018, à 13 h 55, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) procédera à un essai en temps réel du système En alerte TNO, le système d’alerte au public des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Les résidents pourront voir et entendre l’alerte au public sur leur cellulaire, les stations de radio et les chaînes de télévision câblées, partout aux TNO.

Le service En alerte TNO, en cours d’élaboration, produira des alertes publiques destinées aux Ténois durant des situations d’urgence et des catastrophes. Il fait partie du système national d’alerte au public, En alerte. La mise en œuvre complète du système est prévue pour 2019. On procède à des essais aux fins de sensibilisation du public jusqu’à cinq fois par année pour garantir la fonctionnalité et la disponibilité du système.

Cet essai permettra aux Ténois de savoir de quelle façon les messages d’alerte publique seront diffusés sur leurs appareils mobiles, et de reconnaître le type de sonnerie et l’intensité de vibration utilisées pour les différencier des messages courants. Cet essai fait partie des efforts déployés par le GTNO, en coopération avec les fournisseurs de services de téléphonie cellulaire, les radiodiffuseurs et les télédiffuseurs du territoire, pour assurer la sûreté et la sécurité des résidents durant les situations d’urgence.

Le système En alerte a été conçu au profit des Canadiens pour diffuser, à la télévision et à la radio et sur les cellulaires, des alertes pouvant sauver des vies durant des situations critiques. Il a été élaboré en collaboration avec des responsables de la gestion des urgences des trois paliers gouvernementaux (fédéral, provincial et territorial), ainsi qu’avec Environnement Canada et le secteur de la radiodiffusion et de la télédiffusion pour garantir la transmission immédiate d’alertes et pour que vous sachiez à quel moment agir pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Pour plus d’information sur les alertes au public et le système En alerte, visitez le www.enalerte.ca, ou communiquez avec le ministère des Affaires municipales et communautaires au 867-767-9161.