Fermeture de la dernière route de glace

Tuktoyaktuk, le 10 avril 2017 — Le hameau de Tuktoyaktuk et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) souligneront, le 13 avril prochain, la fermeture de la dernière route de glace menant à Tuktoyaktuk. Cette route a longtemps été un point de liaison important entre Tuktoyaktuk et les autres collectivités, permettant également le transport de produits de première nécessité.

Des célébrations publiques sont prévues à Tuktoyaktuk pour honorer les nombreuses personnes qui ont inlassablement travaillé au maintien de cette route au fil des décennies. L’événement, qui se tiendra de 17 h à 22 h au Kitti Hall, comprendra une danse du tambour inuvialuite, un festin communautaire, des sculptures de neige, un village de neige extérieur, un défi « trempette polaire » (possibilité de se tremper les pieds dans l’océan Arctique), et plus encore.

La nouvelle route entre Inuvik et Tuktoyaktuk sera la première route canadienne permanente à se rendre jusqu’à la côte arctique. Le réseau routier canadien couvrira donc désormais la totalité du pays, de la côte atlantique à la côte pacifique et jusqu’à la côte arctique, concrétisant une vision entretenue par les Canadiens depuis plus d’un demi-siècle. Cette nouvelle route sera également un tremplin pour le tourisme dans la région de Beaufort-Delta.

Citations

« Pendant des décennies, la route de glace entre Inuvik et Tuktoyaktuk a permis aux habitants de Tuktoyaktuk d’accéder au réseau routier permanent et de recevoir des produits de première nécessité. Le GTNO tient à remercier les nombreux entrepreneurs dévoués qui ont construit et maintenu cette route de glace au fil des ans. La nouvelle route permanente entre Inuvik et Tuktoyaktuk vient compléter le réseau routier du Canada et constitue une étape décisive dans le développement des infrastructures ténoises. »

Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure, GTNO

« C’est la fin d’une époque pour Tuktoyaktuk : cette route de glace faisait partie de notre réalité depuis plus de 40 ans. Nous nous réjouissons de l’ouverture prochaine de la nouvelle route permanente entre Inuvik et Tuktoyaktuk, mais nous serons aussi éternellement reconnaissants envers les gens qui, année après année, ont rendu possible cette route de glace. Nous les invitons tous à être des nôtres le 13 avril prochain. »

Darrel Nasogaluak, maire du hameau de Tuktoyaktuk

Faits en bref

·         La route de glace menant à Tuktoyaktuk a été construite de façon saisonnière pendant plus de 40 ans.

·         La construction d’une route permanente fait partie des grandes priorités des gouvernements territorial et fédéral depuis les années 1960.

·         La construction de la route permanente entre Inuvik et Tuktoyaktuk a débuté en avril 2013. L’ouverture de la route est prévue pour le 15 novembre 2017.

·         Les habitants de Tuktoyaktuk auront enfin un accès permanent au réseau routier public, ce qui leur procurera de nouvelles perspectives sur les plans social, politique et économique.

·         La nouvelle route permettra aussi de livrer des denrées et des marchandises de façon économique à longueur d’année.

·         Le gouvernement du Canada contribue à hauteur de 200 millions de dollars à la construction de la route permanente, tandis que la contribution du GTNO se chiffre à 99 millions de dollars. Le coût total des travaux est estimé à 299 millions de dollars.

Liens connexes

·         Projet de route entre Inuvik et Tuktoyaktuk

·         Ministère de l’Infrastructure

Personne-ressource pour les médias

Greg Hanna
Coordonnateur des communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867-767-9082, poste 31046
Courriel : INF_Communications@gov.nt.ca
Suivez-nous sur Twitter : @GNWT_DOT