L’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest publient un premier rapport conjoint au sujet de l’entente bilatérale sur la gestion des eaux

Yellowknife, le 21 novembre 2017 – Le gouvernement de l’Alberta et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest sont heureux d’annoncer la publication d’un rapport sur les réalisations qui ont marqué la première année de mise en œuvre de l’Entente bilatérale sur la gestion des eaux transfrontalières, qui vise à en préserver l’intégrité écologique.

Pour une gestion collaborative de nos eaux communes, qui est paru aujourd’hui, est le premier rapport annuel du Comité bilatéral de gestion auquel incombe l’administration de l’entente.

D’une portée quasiment inégalée, cet accord établit un cadre pour la gestion collaborative à long terme des eaux que partagent l’Alberta et les TNO. Il définit les mécanismes décisionnels, décrit la surveillance conjointe de la qualité et de la quantité de l’eau, et présente les indicateurs biologiques.

D’importants progrès ont été accomplis au cours de la première année de mise en œuvre (2015-2016), notamment en ce qui concerne l’approfondissement des connaissances entourant les bassins de la rivière des Esclaves et de la rivière au Foin. Voici d’autres réalisations notables :

  • La création du Comité bilatéral de gestion, composé de représentants de l’Alberta et des TNO (dont un représentant autochtone).
  • La publication d’un rapport dressant l’état des connaissances sur le bassin de la rivière au Foin et d’une étude ténoise sur les eaux souterraines transfrontalières du bassin du Mackenzie.
  • L’évaluation des données hydrométriques de 2015 pour la rivière au Foin et la rivière des Esclaves.
  • Un examen des travaux de recherche publiés sur le savoir traditionnel entourant les bassins de la rivière des Esclaves et de la rivière au Foin.
  • L’établissement de protocoles d’intervention d’urgence et d’un processus de notification des administrations au sujet des actions envisagées.

Citations

« Nous devons absolument protéger l’intégrité des eaux ténoises et veiller à ce qu’elles demeurent toujours propres, abondantes et productives. Ce rapport conjoint sur la première année de mise en œuvre de l’entente nous aidera à prendre des décisions éclairées et proactives pour bien gérer nos eaux. »
– Robert C. McLeod, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles des TNO

« Je suis fière d’annoncer avec mon collègue, le ministre McLeod, la publication du rapport intitulé Pour une gestion collaborative de nos eaux communes. Celui-ci témoigne de la collaboration entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest et de notre intention de gérer efficacement ces eaux pour garantir à long terme la santé du bassin du Mackenzie. »
– Shannon Phillips, ministre de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta

Faits en bref

  • L’Entente bilatérale sur la gestion des eaux du bassin du Mackenzie a été signée le 18 mars 2015. C’est la deuxième d’une série d’ententes bilatérales portant sur la gestion des eaux du bassin du Mackenzie, le plus grand réseau fluvial du Canada.
  • Cinq gouvernements provinciaux et territoriaux se partagent le bassin du Mackenzie, et chacun le gère avec son propre cadre légal et réglementaire. Les Territoires du Nord-Ouest se situant en aval, ses ressources hydriques sont affectées par les décisions de gestion de tous les autres gouvernements en amont.
  • Pour promouvoir une gestion collaborative des eaux, les gouvernements du Canada, des TNO, du Yukon, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan ont signé en 1997 l’Entente-cadre sur les eaux transfrontalières du bassin du Mackenzie. Les six gouvernements se sont ainsi engagés à unir leurs efforts en vue d’une gestion durable des ressources hydriques, pour le bien des générations actuelles et futures.
  • Les ententes bilatérales fournissent un cadre à long terme aux gouvernements en amont et en aval pour gérer les ressources hydriques partagées et veiller à ce que les administrations en amont ne nuisent pas indûment aux écosystèmes des administrations en aval.
  • Trois ententes bilatérales ont été signées à ce jour entre les administrations où se trouve le bassin du Mackenzie – celle entre l’Alberta et les TNO en fait partie.

Liens connexes

Demandes de renseignements des médias

Dawn Curtis
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : dawn_curtis@gov.nt.ca

Robb Aishford
Attaché de presse, cabinet de la ministre Shannon Phillips
Ministère de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta
Téléphone : 780-641-9846
Courriel : robb.aishford@gov.ab.ca