L’installation du réseau de liaison par fibre optique dans la vallée du Mackenzie est maintenant terminée

Yellowknife, le 28 mars 2017 – Le projet de liaison par fibre optique dans la vallée du Mackenzie (LFOVM) a atteint une étape majeure le 16 mars dernier : en effet, c’est à cette date que les deux derniers points de jonction ont été installés, complétant officiellement le réseau de 1 154 km entre Inuvik (Territoires du Nord-Ouest) et High Level (Alberta).

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est donc plus près que jamais de réaliser son engagement visant à doter les TNO d’une liaison par fibre optique dans la vallée du Mackenzie pour moderniser l’économie ténoise et favoriser la croissance dans tous ses secteurs.

Le projet passera maintenant à l’étape suivante, qui consiste à tester la performance et la fonctionnalité du réseau avant de le mettre en service, ce qui est prévu pour le 1er juin 2017.

La collectivité d’Inuvik jouit d’une position géographique avantageuse dans l’Arctique, puisqu’on peut y suivre et y recevoir des données en temps réel à partir de satellites en orbite polaire. Le GTNO, par l’intermédiaire de la LFOVM, espère pouvoir continuer à soutenir la croissance de l’industrie de la télédétection et des satellites commerciaux à Inuvik.

Citation

« L’achèvement de la liaison par fibre optique dans la vallée du Mackenzie constitue une étape cruciale pour offrir aux collectivités isolées de la vallée du Mackenzie une infrastructure de télécommunications de pointe. La Liaison réduira de beaucoup le fossé numérique auquel sont confrontés les habitants et les entreprises de cette région; elle permettra d’y améliorer la prestation des programmes et services gouvernementaux en plus de favoriser le développement d’Inuvik en tant que station terrestre de calibre mondial pour les satellites. »
-Robert C. McLeod, ministre des Finances

Faits en bref

  • Le projet de LFOVM consiste à concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir un réseau de télécommunications à haute vitesse s’étendant sur 1 154 km, de McGill Lake (à environ 80 km au sud de Fort Simpson) jusqu’à Inuvik.
  • Le réseau de LFOVM compte désormais des points de présence à Fort Simpson, à Wrigley, à Tulita, à Norman Wells, à Fort Good Hope, à Inuvik, ainsi qu’à High Level.
  • Un câble optique se compose de 48 fibres individuelles, chacune capable de supporter 88 canaux DWDM (multiplexage en longueur d’onde dense) et 100 Go/s par canal DWDM.
  • Les satellites en orbite polaire servent aux fins suivantes :

o    Recherche scientifique

o    Surveillance environnementale et étude du changement climatique

o    Cartographie et météorologie

o    Préparation aux urgences et interventions d’urgence

o    Navigation en mer

o    Développement économique durable

o    Souveraineté du Nord

o    Mise en valeur des ressources

 

Liens connexes

Projet de liaison par fibre optique dans la vallée du Mackenzie
Ledcor Group
Ministère des Finances – LFOVM

Personne-ressource pour les médias
Larry Frolick
Agent des communications
Ministère des Finances
Téléphone : 867-874-8719
Courriel : larry_frolick@gov.nt.ca