La liaison par fibre optique dans la vallée du Mackenzie est maintenant en service

Inuvik, le 12 juin 2017 – Le premier ministre et le Conseil exécutif du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), de même que ses partenaires, NorthwesTel et Ledcor Group, étaient à Inuvik le week-end dernier pour célébrer la mise en service de la liaison par fibre optique dans la vallée du Mackenzie (la liaison).

Grâce à cette liaison de 1 154 km allant de High Level (Alberta) à Inuvik (TNO), dont la construction s’est terminée en mars 2017, six collectivités de la vallée du Mackenzie pourront désormais profiter d’un accès Internet haute vitesse et d’une infrastructure de télécommunications de pointe. Cette réalisation permet au GTNO de remplir son engagement à doter les TNO d’une liaison par fibre optique dans la vallée du Mackenzie pour aider à moderniser l’économie ténoise et favoriser la croissance dans tous les secteurs économiques.

L’emplacement géographique d’Inuvik en fait un lieu idéal pour suivre et recevoir en temps réel les données des satellites en orbite polaire. L’activation de la liaison soutiendra donc la croissance continue de l’industrie de la télédétection et des satellites commerciaux.

Citations

« La mise en service de la liaison par fibre optique dans la vallée du Mackenzie facilitera le développement et la diversification de notre économie. Il s’agit là d’enjeux importants pour notre gouvernement, qui cherche à dynamiser la croissance dans tous les secteurs. La liaison permet aux entreprises et aux individus de se sentir en confiance quand il s’agit d’investir et de créer de l’emploi dans le Nord. »
- Robert C. McLeod, ministre des Finances

« La liaison par fibre optique dans la vallée du Mackenzie est l’un des projets les plus ambitieux en son genre entrepris en Amérique du Nord depuis des décennies. Compte tenu de l’échéancier serré, de l’éloignement et des conditions difficiles, nos équipes de construction, nos sous-traitants ainsi que nos partenaires et fournisseurs locaux ont dû faire preuve d’innovation et d’imagination pour mener à bien sa réalisation tout en respectant les normes techniques et environnementales les plus strictes. Nous pouvons tous être fiers de cet accomplissement collectif historique. »
- Iain Morris, chef des opérations de Ledcor Technical Services (LTS)

« NorthwesTel est fière du rôle clé qu’elle a joué dans la réalisation de la liaison par fibre optique dans la vallée du Mackenzie. Nous sommes enthousiastes à l’idée des nouvelles perspectives que cette nouvelle infrastructure ouvrira pour les résidents et l’économie du Nord. À compter du 1er juillet, conformément à notre pratique pour la clientèle le long du fleuve Mackenzie, les consommateurs d’Inuvik verront leurs taux mensuels récurrents réduits de 7 $ en moyenne sur leur facture de service Internet. Cette mesure s’inscrit dans l’investissement continu de NorthwesTel dans le Nord afin de mieux relier toutes les collectivités et entreprises du Nord. »
- Paul Flaherty, président-directeur général de NorthwesTel Inc.

Faits en bref

  • Le projet de liaison par fibre optique dans la vallée du Mackenzie consiste à concevoir, à construire, à financer, à exploiter et à entretenir un réseau de télécommunications à haute vitesse s’étendant sur 1 154 km, du lac McGill (à environ 80 km au sud de Fort Simpson, aux TNO) jusqu’à Inuvik, aux TNO.
  • La liaison compte désormais des points de présence à Fort Simpson, à Wrigley, à Tulita, à Norman Wells, à Fort Good Hope, à Inuvik et à High Level.
  • Un câble optique se compose de 48 fibres individuelles, chacune capable de supporter 88 canaux DWDM (multiplexage par répartition en longueur d’onde dense) et 100 Gbit/s par canal DWDM.
  • Les satellites en orbite polaire servent aux fins suivantes :
    • Recherche scientifique;
    • Surveillance environnementale et étude du changement climatique;
    • Cartographie, météorologie et surveillance;
    • Préparation aux urgences et interventions d’urgence;
    • Transport maritime et navigation;
    • Développement économique durable;
    • Souveraineté du Nord;
    • Mise en valeur des ressources.

Liens connexes

Projet de liaison par fibre optique dans la vallée du Mackenzie
NorthwesTel
Ledcor Group
Ministère des Finances – Liaison par fibre optique dans la vallée du Mackenzie

Personnes-ressources pour les médias

Todd Sasaki
Agent des communications
Ministère des Finances
Tél. : 867-767-9151, poste 14032
Courriel : todd_sasaki@gov.nt.ca

David Hoff
Relations avec les médias
Ledcor
Tél. : 604-681-7500
Courriel : media@ledcor.com

Andrew Anderson
Directeur des communications, NorthwesTel
Tél. : 867-334-6937
Courriel : media@nwtel.ca