La quatrième rencontre du Conseil intergouvernemental a eu lieu à Yellowknife

Yellowknife, le 18 décembre 2017 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et les gouvernements autochtones signataires de l’Entente sur le transfert des responsabilités se sont réunis la semaine dernière à Yellowknife dans le cadre de la quatrième rencontre annuelle du Conseil intergouvernemental.

Des leaders du GTNO, de la Société régionale inuvialuite, de la Nation des Métis des TNO, du Sahtu Secretariat Incorporated, du Conseil tribal des Gwich’in, du gouvernement tłı̨chǫ, de la Première Nation Acho Dene Koe, de la Première Nation de Salt River, de la Première Nation Denínu Kų́ę́ et de la Première Nation Kátł’odeeche ont participé à la réunion et discuté d’une panoplie de questions en lien avec la gestion des terres et des ressources.

Les leaders ont abordé la nécessité de travailler ensemble pour faire avancer leurs priorités communes et créer une vision collective pour les Territoires du Nord-Ouest en mettant en place un processus de collaboration qui visera à développer le volet ténois du Cadre stratégique pour l’Arctique. Pour réaliser cette vision, il faut, entre autres, créer les conditions propices à un développement économique durable dans les collectivités, apporter des bénéfices aux collectivités, respecter nos accords et nos traités et veiller à donner une voix à tous les signataires de l’Entente sur le transfert des responsabilités.

Les partenaires ont également discuté de l’évolution des relations intergouvernementales entre les pouvoirs publics et autochtones, ainsi que de solutions pour améliorer la communication et collaborer sur les questions relatives aux terres et aux ressources dont s’occupe le Conseil intergouvernemental. Les membres du Conseil se sont aussi penchés sur la nécessité de créer un modèle de gouvernance qui rende compte de la réalité de nos responsabilités communes.

Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à travailler avec les gouvernements autochtones et le gouvernement du Canada pour établir, dans un esprit de collaboration, de nouvelles relations fondées sur le respect, la reconnaissance et la responsabilité.

Faits en bref

  • La quatrième rencontre du Conseil intergouvernemental s’est tenue à Yellowknife le vendredi 15 décembre 2017.
  • Un élément clé de l’Entente sur le transfert des responsabilités est de permettre aux gouvernements publics et autochtones de coopérer et de collaborer sur des questions liées à la gestion des terres et des ressources.
  • Le Conseil a été créé en vertu de l’Entente intergouvernementale sur la gestion des terres et des ressources des Territoires du Nord-Ouest.
  • Le Conseil intergouvernemental permet aux gouvernements d’échanger des idées et de discuter de leurs priorités et intérêts communs en plus d’explorer des façons d’harmoniser leurs pratiques respectives en matière de gestion des terres et des ressources, de mettre en commun leurs capacités et d’éviter les chevauchements.
  • Conformément à l’Entente sur le transfert des responsabilités, le GTNO s’est engagé à verser jusqu’à 25 % des revenus qu’il tire des ressources aux gouvernements autochtones signataires de l’Entente. En 2016-2017, il a remis un total de 6 801 655 $ à ses partenaires. Depuis le transfert des responsabilités, les partenaires ont reçu 20 612 991 $. Ces montants s’ajoutent aux revenus issus des ressources que les gouvernements autochtones ont pu percevoir en vertu d’une entente de revendication territoriale ou d’autonomie gouvernementale. Avec ce financement, octroyé sans autres obligations, les gouvernements autochtones peuvent décider eux-mêmes où utiliser ou investir les sommes reçues en fonction de leurs priorités.
  • Pour de plus amples renseignements, visitez le http://www.igcnwt.ca.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications 
Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9140, poste 11092

Bob Simpson
Directeur des relations intergouvernementales
Société régionale inuvialuite
867-777-7040

Ursula Vogt
Directrice générale
Nation des Métis des Territoires du Nord-Ouest
867-872-2770

Ethel Blondin-Andrew
Présidente
Sahtu Secretariat Incorporated
867-589-4719

Stephen Charlie
Conseil tribal des Gwich’in
867-777-7900

Laura Duncan
Attachée de direction
Gouvernement tłı̨chǫ
867-392-6381

Boyd Clark
Première Nation Acho Dene Koe
303-681-5171

Carol Ann Chaplin
Agente principale d’administration
Première Nation Denínu Kų́ę́
867-394-4335

Directeur général
Première Nation de Salt River
867-872-0396

Peter Redvers
Première Nation Kátł’odeeche
867-874-6701