Lancement du site Web sur la consultation du public et la transparence

Yellowknife, le 31 mai 2017 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) vient de lancer un nouveau site Web sur la consultation du public et la transparence dans le cadre de son engagement pour améliorer sa responsabilisation et sa transparence. Ce nouveau site permet au GTNO de mieux informer le public sur les dépenses liées aux déplacements des ministres et sur leurs rencontres avec des intervenants externes.

Le site sera actualisé chaque mois, au contraire de l’ancienne méthode de reddition de comptes du GTNO qui consistait à publier des rapports trimestriels sur les dépenses et les rencontres en question. Le public pourra désormais accéder à ces renseignements en effectuant des recherches dans des ressources téléchargeables, conformément aux principes reconnus en matière de données ouvertes selon lesquels les gouvernements doivent laisser le public accéder à ces renseignements librement dans un format réutilisable et lisible par machine.

Ce nouveau site fait partie des mesures prises par le ministre responsable de la consultation du public et de la transparence dans le cadre d’un des objectifs indiqués dans sa lettre de mandat, qui consiste à améliorer la sensibilisation à l’information sur la responsabilisation du gouvernement.

Citation

« L’ouverture et la transparence sont des principes fondamentaux de la démocratie qui contribuent à la responsabilisation du gouvernement. Tous les ministres partagent la responsabilité d’améliorer l’ouverture et la transparence du gouvernement, et il leur revient de prendre les mesures adéquates au sein de leurs ministères pour respecter les obligations du gouvernement et les attentes des résidents. »
Louis Sebert, ministre responsable de la consultation du public et de la transparence.

 

Faits en bref

  • Le GTNO informe le public des déplacements effectués par les ministres dans le cadre de leur mandat gouvernemental. Cela ne comprend pas les déplacements qu’ils entreprennent à titre de députés, qui sont payés par l’Assemblée législative.
  • Le GTNO divulgue de l’information sur les dépenses liées aux déplacements ministériels de façon proactive depuis juin 2004.
  • En avril 2015, M. McLeod, alors premier ministre, s’est engagé à informer le public sur les rencontres des ministres avec des intervenants externes.
  • Le GTNO produit des rapports sur toutes les rencontres entre les ministres et des tiers, à l’exclusion des rencontres avec des députés, des fonctionnaires, des électeurs, des comités et conseils d’administration élus par le GTNO ou des représentants de l’Assemblée législative.
  • La nouvelle base de données détaille toutes les dépenses liées aux déplacements des ministres pour renforcer la responsabilisation du gouvernement auprès du public à cet égard. La base de données est divisée en sept catégories :
  • Date du déplacement
  • Ministère du GTNO
  • Nom du ministre
  • Description du déplacement
  • Type de dépenses
  • Destination du déplacement
  • Montant en dollars

Liens connexes

Site Web sur la consultation du public et la transparence

Lettre de mandat de M. Louis Sebert

Site Web sur les progrès des engagements pris dans le mandat

Mandat du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Personne-ressource pour les médias :

Charlotte Digness

Coordonnatrice des médias et des communications

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9140, poste 11092

Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca