Lancement officiel de l’Initiative de distribution d’appareils iPad mini

Yellowknife, le 12 avril 2016 – Après des recherches approfondies, une phase pilote et un examen du contenu, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) lance officiellement aujourd’hui l’Initiative de distribution d’appareils iPad mini, qui s’inscrit dans la stratégie novatrice en matière de développement du jeune enfant.

En s’appuyant sur le cadre et plan d’action des Territoires du Nord‑Ouest (TNO) pour le développement du jeune enfant Partir du bon pied, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation ont joint leurs efforts pour répondre aux exigences du cadre, notamment celle d’offrir des programmes de sensibilisation et des services novateurs aux familles et aux enfants, de même que celle d’utiliser différentes formes de technologie pour transmettre aux gens des outils de prévention et de l’information, des mises à jour sur les programmes offerts pour les parents et les enfants ainsi que des messages sur l’éducation et la santé.

L’Initiative des appareils iPad mini a fait suite à des recherches approfondies et à des consultations auprès d’aînés, de leaders en éducation et communautaires, de parents, de familles et de conseillers en petite enfance. Tant les recherches que les consultations ont signalé un urgent besoin de fournir une information crédible aux nouveaux parents et tuteurs afin de les aider à prendre soin de leurs enfants au cours des premiers mois de leur vie.

Citations

« Je suis ravi qu’on lance ce projet aujourd’hui avec notre partenaire, Chevron Canada. Les recherches, consultations et rétroactions nous amènent à penser que cette initiative permettra de fournir un outil utile et accessible aux nouveaux parents et tuteurs, spécialement ceux vivant dans de petites collectivités qui n’ont pas toujours accès aux services à la petite enfance. Grâce au généreux appui de Chevron Canada, qui soutient notre vision, nous avons pu à ce jour distribuer près de 300 tablettes iPad comportant de précieux renseignements sur les soins aux jeunes enfants auprès de nouveaux parents des TNO. Cette initiative répond aux priorités de la 18e Assemblée en soutenant un développement de la petite enfance de qualité. »

  • Alfred Moses, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« La nouvelle Initiative de distribution d’appareils iPad mini aux nouveaux parents et tuteurs des TNO cadre avec des objectifs prioritaires d’investissement social pour Chevron Canada, à savoir la santé et l’éducation des Autochtones. Il s’agit d’un partenariat novateur qui a le potentiel d’améliorer substantiellement la santé des enfants des TNO. »

  • Rod Maier, vice-président des relations politiques, gouvernementales et publiques de Chevron Canada

Faits en bref

  • La tablette iPad mini est un outil à la disposition des parents qui contient de l’information et des conseils pour les aider à élever leur enfant.
  • Toute l’information fournie sur la tablette iPad mini provient de recherches approfondies et d’une consultation menée auprès d’aînés, de leaders en éducation et communautaires, de parents, de familles et de conseillers en petite enfance.
  • La phase pilote de l’Initiative des appareils iPad mini s’est déroulée entre avril et septembre 2015. Elle a permis de recueillir des recommandations des participants, lesquelles ont été intégrées à la version actuelle de la tablette iPad.
  • Tous les nouveaux parents d’un enfant de 0 à 6 mois qui en font la demande recevront une tablette iPad mini, et cela, moins de trois semaines après la date de la demande.
  • Chevron Canada a financé l’embauche d’un gestionnaire de projet de même que l’achat des premières 500 tablettes iPad mini de l’initiative pour leur distribution aux nouveaux parents et tuteurs à l’échelle des TNO.

Lien connexe

Initiative de distribution d’appareils iPad mini

Demandes de renseignements des médias à l’intention du Ministère

Krystal Pidborochynski
Agente des communications et des relations publiques
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Tél. : 867-767-9352, poste 71031
Courriel : krystal_pidborochynski@gov.nt.ca