Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest confirme l’emplacement officiel du centre de dégrisement

Yellowknife, le 12 septembre 2017 – Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux, a annoncé que le gouvernement avait signé un bail pour l’emplacement officiel du refuge de jour et du centre de dégrisement de Yellowknife. Le bâtiment est situé au 5111, 50e Rue.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), qui prenait très au sérieux le choix d’un emplacement pouvant servir à l’exécution des deux programmes, a évalué vingt-deux sites potentiels.

Le site choisi combinera donc un refuge de jour et un centre de dégrisement, mais devra faire l’objet de nettes améliorations avant qu’on y accueille des clients. Le GTNO collabore avec d’autres partenaires pour évaluer l’ampleur des rénovations requises pour respecter toutes les exigences réglementaires.

Depuis le début du mois de juillet, le centre de dégrisement était temporairement établi à l’aréna communautaire de Yellowknife, mais cet espace sera requis pour d’autres programmes et activités dès la mi-septembre. Quand le GTNO connaîtra le calendrier et l’ampleur des travaux nécessaires, il collaborera avec des partenaires pour trouver un autre emplacement temporaire où les clients pourront se rendre pendant la période de transition.

Manifestement, le centre de dégrisement temporaire situé à l’aréna communautaire a déjà aidé plusieurs personnes dans le besoin. En moyenne, une dizaine de personnes s’y sont présenté tous les jours, la moitié d’entre elles arrivant au centre grâce au programme de raccompagnement sécuritaire offert par la municipalité.

Citation

« Notre gouvernement s’est engagé à aider les Ténois aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance, et veille à ce qu’ils puissent bénéficier localement de services de soutien adaptés à leur culture. Ce nouvel endroit sera un refuge chaud et sécuritaire qui permettra aux clients en état d’ébriété de se remettre des effets de l’alcool et de la drogue, ainsi que d’accéder à des services de soutien dans un environnement sûr pendant le jour. J’aimerais remercier notre partenaire principal, la Ville de Yellowknife, qui a vaillamment soutenu ce programme. »
– Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • Le nouveau site pourra accueillir à tout moment entre 30 et 40 clients dans l’espace refuge de jour, et jusqu’à 26 clients (hommes et femmes séparés) dans l’espace de dégrisement.
  • Les clients doivent avoir au moins 19 ans, et la durée maximale du séjour est de 17 heures par visite.
  • Le nouveau site est constitué d’un seul étage accessible, et sa superficie est d’environ 440 mètres carrés (4 750 pieds carrés).
  • Le GTNO et Northern News Services (la société propriétaire du bâtiment) ont négocié et signé un bail de 5 ans.
  • Les prochaines étapes consisteront à finaliser le design pour les rénovations et à enclencher un processus d’approvisionnement pour l’embauche d’un entrepreneur.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications du Conseil exécutif et protocole
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11092
Courriel : Charlotte_digness@gov.nt.ca