Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest examine d’éventuelles options de gouvernance pour la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife, le 11 mai 2016 – Louis Sebert, ministre responsable de la Société d’énergie des Territoires du Nord‑Ouest (SETNO), a annoncé aujourd’hui que le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest (GTNO) examinera des options pour la gouvernance future de la SETNO dans le cadre des initiatives en cours visant à réduire le coût de la vie aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

 

Le ministre Sebert entamera ce processus en révoquant, à compter du 24 mai 2016, les nominations des membres actuels du conseil d’administration de la SETNO. Le conseil d’administration sera donc désormais formé de sous-ministres du GTNO sélectionnés par le ministre.

La nomination de sous-ministres au conseil d’administration permettra d’économiser des coûts d’environ un million de dollars par année, coûts qui sont habituellement inclus dans les tarifs d’électricité payés par les Ténois. Ces économies ont déjà été intégrées à la requête provisoire de majoration tarifaire présentée par la SETNO le 29 avril 2016.

Citation

« Cette décision fait partie de l’ensemble des travaux menés actuellement par le gouvernement concernant le coût élevé de la vie. Le GTNO continue d’offrir un important soutien financier direct à la SETNO; d’ailleurs, le vérificateur général a récemment changé la classification comptable afin de reconnaître cette relation plus directe avec le gouvernement. En tenant compte de ces facteurs, il convient d’examiner les différentes options de gouvernance pour la Société. »

  • Louis Sebert, ministre responsable de la Société d’énergie des TNO

Faits en bref

  • Un des objectifs de la Société d’énergie des TNO est de générer, de transformer, de transmettre, de distribuer, de livrer, de vendre et de fournir de l’énergie de manière sécuritaire, économique, efficace et fiable.
  • La Loi sur la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest exige la nomination d’un conseil formé de six à dix administrateurs.
  • La Régie des entreprises de service public des TNO sera responsable d’examiner la requête provisoire de majoration tarifaire de la SETNO et devra déterminer les tarifs d’électricité.

Liens

Personne-ressource pour les médias

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Ministère de l’Exécutif
Tél. : 867-767-9140, poste 11091
Courriel : andrew_livingstone@gov.nt.ca