Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest met la touche finale au Cadre de gestion de la location pour usage récréatif

Yellowknife, le 16 mars 2017 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) vient de publier la version finale de son Cadre de gestion de la location pour usage récréatif, une étape importante dans sa démarche d’amélioration des pratiques gouvernementales de gestion des terres.

Il réalise ainsi le premier volet de l’engagement, pris par la 18e Assemblée législative, de terminer la rédaction dudit Cadre et d’un plan de gestion pour la périphérie de Yellowknife.

Publié sous le titre de Cadre de gestion de la location pour usage récréatif, le document expose les six objectifs et les priorités connexes que le GTNO s’efforcera d’atteindre pour bonifier ses pratiques de location à des fins récréatives, objectifs qui vont comme suit :

  • Reconnaître et respecter les différentes utilisations des terres publiques;
  • Favoriser la planification de la gestion des activités récréatives dans les aires prioritaires;
  • Moderniser et clarifier les pratiques et les processus de location;
  • Sensibiliser et informer le public;
  • Résoudre les problèmes d’occupation sans autorisation;
  • Promouvoir le respect de la législation et en renforcer l’application.

Le GTNO continuera de consulter les gouvernements autochtones et d’interagir avec la population pour la suite des choses, soit la mise en œuvre des priorités établies dans le Cadre.

Citation

« Le GTNO encourage la population et les gouvernements autochtones à continuer d’exprimer leur opinion si précieuse tout au long du processus. Nous pourrons ainsi améliorer la coordination et l’efficacité des systèmes de gestion des ressources tout en respectant les connaissances traditionnelles, les accords sur les revendications territoriales et le transfert des responsabilités. »

– Louis Sebert, ministre de l’Administration des terres

Faits en bref

  • Le GTNO a tenu huit grandes consultations publiques dans sept collectivités ténoises, en plus de recueillir les commentaires formulés en ligne. Les représentants de l’industrie avaient également été invités à s’exprimer sur le sujet.
  • Le GTNO a consulté les gouvernements et organisations autochtones pour solliciter leur avis avant de mettre la touche finale au Cadre.
  • Le document a été renommé Cadre de gestion de la location pour usage récréatif pour bien rendre compte de l’axe visé. Le cadre s’applique sur tout le territoire géré par le GTNO, tant sur les terres domaniales que les terres territoriales.
  • Par ailleurs, la planification de la gestion des activités récréatives dans la région de Yellowknife est en cours et le GTNO devrait publier un plan de gestion provisoire pour la périphérie de Yellowknife, N’dilo, et Detah et recueillir les commentaires du public au cours de l’été 2017.
  • Une fois terminé, le plan de gestion des activités récréatives présentera les conditions idéales d’utilisation récréative des terres dans la région concernée, ainsi que les objectifs et stratégies de gestion. Il détaillera également les possibilités de location de terres à des fins de villégiature. Avant d’approuver le plan, le GTNO veillera à se conformer aux obligations de consulter énoncées à l’article 35.

 

Liens connexes

Cadre de gestion de la location pour usage récréatif – version finale

Page Web sur le Cadre de gestion de la location pour usage récréatif

Plan de gestion des activités récréatives pour la région périphérique de Yellowknife

 

Personne-ressource pour les médias

Renita Jenkins
Agente de communications principale
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867‑767‑9182, poste 24057
Courriel : renita_jenkins@gov.nt.ca