le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest publie les comptes publics 2016-2017

Yellowknife, le 8 novembre 2017 – Robert C. McLeod, ministre des Finances du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié aujourd’hui les comptes publics du GTNO pour 2016-2017.

Dans le cadre de l’engagement du GTNO pour améliorer son ouverture et sa transparence, les comptes publics sont mis à la disposition du public avant d’être présentés à l’Assemblée législative. Un document d’accompagnement en langage simple est fourni avec les comptes publics; il s’agit d’un outil pour mieux comprendre les finances du gouvernement.

Voici les points marquants des comptes publics 2016-2017 :

  • Un excédent de fonctionnement de 175 millions de dollars, soit 35 millions de dollars de plus que le budget initial. Cet excédent contribue grandement au financement de l’acquisition d’immobilisations.
  • 368 millions de dollars ont globalement été consacrés à l’acquisition d’immobilisations en 2016-2017.
  • Hausse de la dette nette de 65 millions de dollars en 2016-2017 et baisse de la dette à court terme de 43 millions de dollars au cours de l’exercice.
  • Les dépenses totales étaient inférieures de 7 millions de dollars aux prévisions du budget pour 2016-2017 et les revenus totaux étaient supérieurs au budget prévu de 28 millions de dollars.

Le GTNO continue de gérer l’augmentation des dépenses, tout en investissant de manière ciblée pour favoriser la croissance économique et combler le déficit en infrastructures. Les investissements dans les infrastructures sont principalement axés sur les soins de santé, l’éducation et les transports, et permettent d’accroître la sûreté, la compétitivité et la productivité des TNO, en plus de soutenir la création d’emplois dans la construction et les secteurs connexes.

Faits en bref:

  • La Loi révisée sur la gestion des finances publiques prévoit la publication des comptes publics avant leur présentation devant l’Assemblée législative. Cette démarche s’inscrit dans le mandat du gouvernement qui consiste à améliorer la planification, la transparence, la reddition de comptes et la responsabilité financière.
  • Les comptes publics ont été signés le 26 octobre 2017 et ont reçu une opinion d’audit sans réserve.
  • Les comptes publics ont été prêts environ trois semaines plus tôt cette année (en 2016, signature le 14 novembre).
  • L’excédent de budget était principalement attribuable à l’augmentation de 20 millions de dollars des recettes provenant de l’impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés.
  • Le gouvernement a contracté des dettes pour financer des projets importants d’infrastructure et les besoins en fonds de roulement pour les programmes et les initiatives. La majorité de cette augmentation est attribuable au financement de 142 millions de dollars engagés pour les travaux exécutés jusqu’à présent dans le cadre de projets de partenariat public-privé, soit le lien par fibre optique dans la vallée du Mackenzie et la rénovation de l’hôpital territorial Stanton.
  • L’économie des TNO a en règle générale baissé de 0,1 % en 2017 d’après le PIB réel. Cette diminution est due à un déclin dans les secteurs de la construction et de l’exploitation minière, pétrolière et gazière pendant l’année 2016.

Liens connexes :                                                                               

Les comptes publics en bref

Document d’accompagnement des comptes publics

Personne-ressource pour les médias : 
Todd Sasaki
Agent des communications
Ministère des Finances
Tél. : 867-767-9151, poste 14032
Courriel : todd_sasaki@gov.nt.ca