Le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest publie une demande de qualification pour la construction de la route toutes saisons de la région des Tłįchǫ

YELLOWKNIFE, le 20 mars 2017 – Le ministre des Finances, Robert C. McLeod, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a engagé le processus officiel d’approvisionnement relatif à la route toutes saisons de la région des Tłįchǫ, en publiant la demande de qualification (DDQ) pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien d’une route toutes saisons allant jusqu’à Whatì.

Il s’agit de la première étape d’un processus de sélection concurrentiel en vue de l’approvisionnement de la route toutes saisons de la région des Tłįchǫ par l’intermédiaire d’un partenariat public-privé (PPP), conformément à la politique de partenariats public-privé du gouvernement. Le GTNO encourage les parties intéressées à exprimer leur intérêt et à présenter leurs compétences pour l’initiative de construction de la route. Cela comprend une évaluation de la capacité technique et financière à mener le projet à son terme.

En fonction des réponses à la DDQ, le GTNO vise à inviter jusqu’à trois promoteurs à participer à l’étape suivante du processus d’approvisionnement, la demande de propositions, en attendant une décision quant à l’évaluation environnementale pour le projet.

Pour garantir que les parties intéressées comprennent parfaitement le processus de PPP et le projet, et qu’elles sont en mesure de présenter aux mieux leurs qualifications, le GTNO organisera une séance d’information (la journée de l’industrie) le 29 mars 2017, à l’hôtel Explorer de Yellowknife.

Citations

« La construction de la route toutes saisons de la région des Tłįchǫ est l’une des priorités de la 18e Assemblée législative. Il s’agit d’un élément d’infrastructure essentiel qui entraînera d’importants avantages pour la région des Tłı̨chǫ et qui favorisera la croissance pour l’économie ténoise. »
-Robert C. McLeod, ministre des Finances

« En plus de faire baisser le coût de la vie dans la région et de répondre à des défis en constante augmentation attribuables au changement climatique, ce projet peut créer un marché du travail solide et fiable pour nos habitants. »
-Wally Schumann, ministre des Transports

Faits en bref

  • Le projet comprend la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien d’une route de gravier toutes saisons de 97 kilomètres reliant le kilomètre 196 de la route 3 à la collectivité de Whatì.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias :

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Ministère de l’Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9000, poste 11092
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca