Le gouvernement met à la disposition du public le Guide à l’intention des membres du Conseil exécutif

Yellowknife, le 7 septembre 2016 Dans l’intention de sensibiliser la population au rôle que joue le Conseil exécutif au sein du gouvernement de consensus des Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement ténois a rendu public le Guide à l’intention des membres du Conseil exécutif.

Ce guide est distribué aux membres du Conseil exécutif dès leur élection pour les aider à mieux comprendre leurs rôles et responsabilités. Il explique comment se déroulent les réunions, comment chaque ministre peut soumettre des recommandations au Conseil en vue d’une délibération et d’une décision, et comment le Conseil fait son travail de manière conforme aux conventions de l’Assemblée législative.

La publication du Guide s’inscrit dans l’engagement du gouvernement ténois à accroître sa transparence au cours du mandat de la 18e Assemblée législative.

Citation

« Le fait même de sensibiliser la population à la manière dont nous remplissons notre rôle catalyse l’évolution de nos façons de faire. En rendant plus d’information accessible au grand public, nous espérons que les Ténois comprennent mieux leur contribution aux décisions gouvernementales. Il s’agit d’un pas de plus dans la réalisation de notre engagement visant l’ouverture et la transparence du gouvernement. »

— Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Le contenu des délibérations tenues par le Conseil exécutif est strictement confidentiel afin que tous les membres du Conseil se sentent libres de s’exprimer avec franchise. On encourage la considération attentive de toutes les opinions dans le souci d’une prise de décision éclairée.
  • Toute décision est rendue au moyen d’une motion officielle : une personne propose, une autre appuie, on tient un moment de discussion et, enfin, on passe au vote. Lorsqu’aucune motion n’est proposée, tout acquiescement général des membres par rapport à un avis en particulier sera inscrit au procès-verbal de la réunion.
  • Le Conseil exécutif ne se penche que sur les documents dûment signés et soumis par le ou les ministres appropriés. Un ministre peut signer une soumission pour le compte d’un autre ministre.
  • À l’exception occasionnelle de points soumis spontanément, les soumissions sont révisées et évaluées par les conseillers du secrétariat du Conseil exécutif, par le personnel de soutien du premier ministre et du Conseil exécutif, et par tout comité du Conseil.

Liens connexes

Mandat 2016-2019 du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Lettres de mandat envoyées aux ministres

Priorités de la 18e Assemblée législative

Demandes de renseignements des médias

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Ministère de l’Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Téléphone : 867-767-9140, poste 11091
Télécopieur : 867-873-0169
Courriel : andrew_livingstone@gov.nt.ca
Site Web : www.gov.nt.ca