Le GTNO dévoile sa toute première stratégie agricole

Yellowknife, le 3 mars 2017 — La première Stratégie agricole des Territoires du Nord-Ouest (TNO) a été dévoilée aujourd’hui. Elle ouvre la voie aux actions, aux investissements et à la mise en place d’outils législatifs qui, en plus de faciliter la production locale d’aliments frais, sains et plus abordables, offriront aux Ténois de nouveaux débouchés économiques.

La stratégie, intitulée Le commerce de l’alimentation : pour un plan de production alimentaire, a été élaborée à la suite de consultations avec le Northern Farm Training Institute, l’Association des collectivités des TNO, le gouvernement fédéral et les résidents des TNO. Sa mise en œuvre répond à la principale priorité de la 18e Assemblée législative, qui est d’assurer la croissance et la diversification de l’économie des TNO, de même qu’à son engagement d’élaborer et d’instaurer une stratégie agricole.

Dans le cadre de cette stratégie, plusieurs ministères du GTNO travailleront à satisfaire aux exigences économiques, réglementaires et de sécurité requises pour faire progresser l’agriculture commerciale aux TNO.

Citations

« La demande pour des aliments abordables cultivés localement offrira des débouchés commerciaux intéressants qui, en retour, contribueront à renforcer et à diversifier l’économie des TNO dans son ensemble. Nous voulons voir le secteur ténois de l’agriculture prospérer. »
- Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

« Les sources d’aliments frais, locaux et abordables favoriseront le bien-être des collectivités et contribueront à la qualité de vie de tous les Ténois. Or, il ne suffit pas de planter des graines : nous devons aussi établir des règlements pour encadrer la production, la gestion et la vente des aliments aux TNO. »
- Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

« La croissance du secteur agricole ténois s’accorde avec la volonté qu’a notre gouvernement d’utiliser les terres de façon durable. Nous nous engageons à rendre des terres disponibles pour l’agriculture afin qu’elles contribuent à la diversification de notre économie, ce qui est l’un des objectifs de la stratégie. »
- Louis Sebert, ministre de l’Administration des terres

Faits en bref

  • La Stratégie agricole des TNO est composée de 47 actions réparties selon six grands axes : la planification; le leadership communautaire, les partenariats et la collaboration; les mesures réglementaires; la formation et le renforcement des capacités; les ressources; et la production alimentaire.
  • Le GTNO investit chaque année 1,2 million de dollars dans des programmes et des initiatives agricoles dans le cadre de son partenariat Cultivons l’avenir II avec le gouvernement fédéral.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Drew Williams
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Téléphone : 867-767-9202, poste 63037 
Courriel : Drew_Williams@gov.nt.ca