Le GTNO félicite l’Arctic Indigenous Wellness Foundation, récipiendaire du Prix Inspiration Arctique, d’une valeur d’un million de dollars

Ottawa, le 1er février 2018 – Le premier ministre Bob McLeod et le ministre Glen Abernethy étaient à Ottawa pour remettre le Prix Inspiration Arctique 2017 à L’Arctic Indigenous Wellness Foundation.

L’Arctic Indigenous Wellness Foundation (ci-après la Fondation) travaille à faire progresser un programme de guérison indépendant et enraciné dans la culture pour les résidents autochtones aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie et qui sont vulnérables à l’itinérance ou à l’incarcération. La Fondation utilisera son prix d’un million de dollars pour mettre en place, sous la houlette d’aînés Inuits, Dénés, et Métis, son programme de guérison sur les terres ancestrales en milieu urbain.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) appuie le travail de la Fondation et salue les efforts déployés par les organismes communautaires pour trouver des façons novatrices et collaboratives pour soutenir la santé et la prospérité des Territoires du Nord‑Ouest (TNO). Le GTNO a collaboré avec la Fondation pour trouver des terrains propices à la réalisation de son programme, près du nouvel hôpital territorial, afin d’établir de solides bases pour aller de l’avant.

Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux, a proposé la candidature de la Fondation au Prix Inspiration Arctique.

Citations :

« Le Prix Inspiration Arctique reconnaît ce que les Ténois savent depuis longtemps; que les gens du Nord sont en mesure de trouver des solutions novatrices, collaboratives, et culturellement pertinentes aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Je tiens à féliciter la Fondation pour avoir remporté ce prix prestigieux qui lui permettra de poursuivre son important travail de soutien auprès des résidents des Territoires du Nord‑Ouest qui sont en voie de guérison. »
-Bob McLeod, premier ministre

« Soutenir des approches communautaires novatrices en matière de mieux-être est essentiel à la création de collectivités saines et prospères. Le GTNO est fier de soutenir le travail de la Fondation pour offrir un accès aux pratiques de guérison traditionnelles et à l’éducation culturelle aux membres de notre communauté vulnérables au suicide, à la toxicomanie, à l’incarcération, et à l’itinérance. Je tiens à féliciter Mme Redvers et toute l’équipe de la Fondation d’avoir reçu le Prix Inspiration Arctique d’une valeur d’un million de dollars et je les remercie de se dévouer à la guérison et au bien-être des résidents des TNO. »
-Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux (auteur de la mise en candidature)

Faits en bref:

  • Le Prix Inspiration Arctique peut être décerné jusqu’à un maximum de 10 récipiendaires pour une valeur totale de trois millions de dollars.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est partenaire du Prix Inspiration Arctique et y a contribué à hauteur de 50 000 $ en 2017.
  • Le Prix Inspiration Arctique est décerné à des équipes multidisciplinaires qui proposent des solutions aux causes fondamentales des problèmes graves auxquels les résidents de l’Arctique sont confrontés.
  • Deux candidats des TNO se sont retrouvés sur la liste restreinte du Prix Inspiration Arctique 2017 d’une valeur d’un million de dollars : l’Arctic Indigenous Wellness Foundation, et le programme From-the-Land, Food Ambassadors Project.
  • Parmi les anciens récipiendaires du Prix Inspiration Arctique qui avaient des liens avec les Territoires du Nord-Ouest, mentionnons :
    • Le projet Qaggiq : Cultiver les arts de la scène dans l’Arctique (2015)
    • Le projet triterritorial de formation en loisirs (2015)
    • Le projet FOXY (Fostering Open Expression Among Youth) (2014)
    • Le projet de réserve de parc national Thaidene Nene (2012)

Lien rapide:

Personne-ressource pour les médias

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications du Conseil exécutif et protocole
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11092
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca