le GTNO lance le Cadre stratégique des TNO sur les personnes handicapées

YELLOWKNIFE, le 20 février 2018 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a lancé aujourd’hui le Cadre stratégique des TNO sur les personnes handicapées de 2017 à 2027. Ce document présente l’orientation commune qu’adopteront, pour les dix prochaines années, le GTNO, ses partenaires du domaine des services aux personnes handicapées et les intervenants concernés. Ceux-ci s’engagent à améliorer l’égalité, l’accessibilité, l’intégration et la participation des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie économique et sociale des TNO.

Le Cadre présente un point de vue contemporain et complet sur les incapacités. Il vise à surmonter les difficultés relevées à l’occasion de l’examen du programme des TNO pour les personnes handicapées, dont l’augmentation du nombre de personnes handicapées (notamment à cause du vieillissement de la population), la gravité des incapacités aux TNO, l’augmentation des cas d’incapacités complexes telles que l’autisme et l’ETCAF, l’iniquité dans l’accès aux programmes et au soutien destinés aux personnes handicapées, et le lien entre incapacité et pauvreté.

Le document définit quatre objectifs qui orienteront le travail et les investissements du GTNO pour les résidents handicapés : 1) accent sur la personne et la famille; 2) intégration et accessibilité; 3) sensibilisation et formation; 4) coordination, évaluation et production de rapports.

Le cadre a été élaboré en partenariat avec de nombreux ministères du GTNO et ONG partenaires œuvrant dans le domaine des services aux personnes handicapées, dont le Conseil pour les personnes handicapées des TNO, l’Association de Yellowknife pour l’intégration communautaire, la Société des aînés des TNO, la Coalition des familles d’accueil des TNO (Foster Family Coalition of the NWT), le Comité pour les personnes handicapées de Hay River (Hay River Committee for Persons with Disabilities) et l’Institut national canadien pour aveugles – Division de l’Alberta et des TNO.

Citation :

« Le Cadre stratégique des TNO repose sur la conviction fondamentale que toute personne handicapée a le droit d’être un citoyen à part entière et de réaliser pleinement son potentiel. Il décrit notre ambition, nos valeurs, nos principes et oriente nos actions futures. »
Glen Abernethy, ministre responsable des personnes handicapées du GTNO

« Grâce à un effort collectif et au soutien de l’honorable ministre Glen Abernethy, le Conseil pour les personnes handicapées des TNO croit que le Cadre stratégique des TNO sur les personnes handicapées est un premier pas important afin de favoriser l’autonomie de toutes les personnes handicapées en leur donnant accès à la pleine citoyenneté et à l’autodétermination nécessaire pour réaliser leur plein potentiel. »
– Terry Hawkins, présidente du Conseil pour les personnes handicapées des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref:

  • Plus de 3 000 habitants des TNO déclarent vivre avec une incapacité.
  • On s’attend à ce que le nombre de personnes handicapées augmente au cours des 15 prochaines années.
  • En mars 2016, le GTNO s’est engagé à établir un Cadre stratégique et un plan d’action quinquennal pour répondre aux besoins des personnes handicapées.
  • Le Projet d’examen et de renouvellement pour les personnes handicapées a été élaboré dans cette optique.
  • Le Groupe de référence sur l’incapacité (Disability Sector Reference Panel) comprenait le Conseil pour les personnes handicapées des TNO, l’Association de Yellowknife pour l’intégration communautaire, la Société des aînés de TNO, la Coalition des familles d’accueil des TNO, le Comité pour les personnes handicapées de Hay River, l’Institut national canadien pour aveugles – Division de l’Alberta et des TNO, ainsi qu’un groupe de travail interministériel du GTNO.
  • Le Cadre stratégique définit la notion d’incapacité et résume ce que feront le GTNO et ses partenaires pour améliorer la vie des personnes handicapées.
  • Un plan d’action quinquennal sera lancé au cours des prochains mois. Il définira des moyens d’atteindre les buts du Cadre stratégique.

Liens connexes:

Personne-ressource pour les médias

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867 767-9090, poste 49034
Damien_Healy@gov.nt.ca