Le GTNO organise un événement BioBlitz dans cinq collectivités ténoises

Yellowknife, TNO, le 26 juillet 2017 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) organise une enquête unique sur les espèces sauvages dans le cadre d’un projet national permettant aux Canadiens de renouer avec la nature et de mettre en valeur la richesse de notre biodiversité. Le projet spécial BioBlitz Canada 150 bénéficie du soutien de la Fédération canadienne de la faune (FCF) et de partenaires de la conservation; il souligne le 150e anniversaire de la Confédération.

QUAND? Tuktoyaktuk 28 juillet Inuvik 30 juillet Norman Wells 2 août Fort Simpson 8 août Yellowknife Du 10 au 12 août

QUOI? Un BioBlitz consiste à réunir des scientifiques et le public pendant une période déterminée (habituellement 24 heures) pour identifier autant d’espèces que possible dans un endroit désigné.

OÙ? Visitez le www.enr.gov.nt.ca pour plus de détails.

POURQUOI? Parmi les objectifs principaux, mentionnons :

• Établir une base de données nationale sur les espèces sauvages accessible à tous sur le site Web iNaturalist.ca;

• Recueillir de nouvelles données scientifiques pour orienter les prochains efforts de conservation;

• Célébrer le patrimoine naturel, les espèces sauvages et la biodiversité du Canada, ainsi que l’amour de la nature;

• Encourager des Canadiens de tous âges à devenir des citoyens scientifiques amateurs.

QUI? Le public est invité à participer en aidant à brosser le portrait de la biodiversité et à dresser un inventaire national des espèces des TNO.

Pour de plus amples renseignements, visitez les sites Web BioBlitzCanada.ca/fr et enr.gov.nt.ca.

-30-

À propos de BioBlitz Canada BioBlitz Canada est un partenariat national des principales organisations de conservation, d’éducation et de recherche qui a pour objectif de documenter la biodiversité du Canada en rapprochant les Canadiens de la nature dans le cadre d’une étude participative de la vie dirigée par des scientifiques. Sa vision est d’encourager les Canadiens à se rapprocher de la nature et à en apprendre davantage à son sujet, que ce soit dans leur propre cour

arrière ou dans l’un des sites écologiques les plus importants au Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez le BioblitzCanada.ca/fr.

À propos de la Fédération canadienne de la faune La Fédération canadienne de la faune (FCF) est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif voué à la sensibilisation et à l’appréciation de notre monde naturel. En diffusant des connaissances sur les répercussions humaines sur l’environnement, en menant des recherches, en élaborant et en exécutant des programmes d’éducation, en promouvant l’utilisation durable des ressources naturelles, en recommandant des changements aux politiques et en coopérant avec des partenaires partageant les mêmes idées, la FCF encourage un avenir auquel les Canadiens peuvent vivre en harmonie avec la nature. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web federationcanadiennedelafaune.ca.

Personnes-ressources :

• Suzanne Carrière, biologiste de la faune : Suzanne_carriere@gov.nt.ca; 867-767-9237, poste 53220;

• Heather Robison, agente des relations avec les médias et la communauté de la FCF : heatherr@cwf-fcf.org; 306-540-5302;

• Pamela Logan, directrice des communications de la FCF : pamelal@cwf-fcf.org; 613-222-1405.

Restez branchés

Twitter : @BioBlitzCanada, @FCF, @canada150e

Mots-clic : #Canada150 #Bioblitz150

Sites Web : BioblitzCanada.ca/fr, iNaturalist.ca