Le GTNO présente une déclaration d’intérêt pour le financement fédéral de corridors de transport essentiels

Yellowknife, le 12 septembre 2017 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a présenté une déclaration d’intérêt au gouvernement du Canada en vue d’obtenir du financement pour deux projets majeurs d’infrastructure de transport : la construction du corridor d’accès à la province géologique des Esclaves et le prolongement de la route de la vallée du Mackenzie. Les investissements stratégiques dans l’infrastructure de transport et le financement de ces projets précis font partie des engagements du mandat de la 18e Assemblée législative en ce qui concerne « l’économie, l’environnement et le changement climatique ».

CITATION :

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est résolu à améliorer la qualité de vie de tous les Ténois. Un meilleur réseau de routes dans le territoire permettra de réduire le coût de la vie, d’améliorer l’analyse de rentabilisation de l’investissement dans l’économie des TNO, et de créer des occasions pour les entreprises et les résidents, ce qui rendra les collectivités plus saines et plus dynamiques. Il est possible de mettre en œuvre des projets d’édification nationale dans le Grand Nord canadien. Non seulement la progression de ces deux projets de transformation améliorera la vie des Ténois et facilitera leur adaptation au changement climatique, mais elle permettra également aux Territoires du Nord-Ouest de jouer un rôle plus important dans l’économie canadienne et augmentera les occasions d’autodétermination économique pour les habitants. »
-Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure

Faits en bref :

  • Une seconde phase du plan d’infrastructure « Investir dans le Canada » du gouvernement fédéral a été annoncée dans le Budget fédéral 2017, dans le cadre de laquelle plus de 180 milliards de dollars seront alloués sur 12 ans en appui à des projets d’infrastructure partout au pays.
  • Cette initiative entraînera l’investissement par le gouvernement fédéral de 2 milliards de dollars sur 11 ans dans le Fonds national des corridors commerciaux, dont 400 millions seront réservés à des projets de transport dans les 3 territoires.
  • Le financement fédéral pourrait couvrir jusqu’à 75 % des frais admissibles des promoteurs de projets des gouvernements territoriaux.
  • La présentation de cette déclaration d’intérêt constitue la première étape de l’obtention du financement. Transports Canada examinera toutes les déclarations d’intérêt et fera savoir aux candidats, retenus ou non, si une proposition de projet a été retenue pour l’étape suivante du processus dans les 30 jours ouvrables suivant la date limite de présentation. Les candidats retenus auront jusqu’au 6 novembre 2017 pour présenter une proposition de projet complète.

Liens connexes :

Initiative des corridors de commerce et de transport

Projets d’avenir proposés par le ministère des Transports

Personne-ressource pour les médias :

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications du Conseil exécutif et protocole
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11092
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca