Le GTNO propose une restructuration ministérielle

Yellowknife, le 19 septembre 2016 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) étudie des propositions de restructuration ministérielle, dans le cadre de ses efforts pour assurer sa viabilité financière à long terme. Les propositions évoquent notamment la possibilité de fusionner le ministère des Travaux publics et des Services (MTPS) avec celui des Transports pour en faire un ministère de l’infrastructure, ainsi que de regrouper les services généraux, dont les fonctions sont actuellement assumées par différents ministères, soit Exécutif, Finances, Ressources humaines, et Affaires autochtones et Relations intergouvernementales. 

Cette restructuration a été prise en compte dans les plans d’activités initiaux qui ont été transmis aux comités permanents de l’Assemblée législative aux fins d’étude et de consultation. Les plans d’activités seront peaufinés à l’aide des commentaires des comités et ils constitueront la base du budget principal des dépenses pour 2017-2018. Les décisions en matière de restructuration ne seront définitives qu’après l’étude et le vote, par l’Assemblée législative, du budget principal des dépenses, qui aura lieu l’hiver prochain.

Le sous-ministre des Travaux publics et des Services, Paul Guy, encadrera les activités de planification concernant la proposition de création d’un ministère de l’infrastructure. À compter du 1er avril 2017, le sous-ministre des Transports, Russell Neudorf, assumera le rôle de conseiller pour les projets spéciaux et continuera sa mission de planification et de développement de cette nouvelle structure ministérielle jusqu’à sa retraite du GTNO à l’automne 2017. Le premier ministre a salué les 20 ans de carrière de M. Neudorf au sein du GTNO.

Les employés des ministères concernés ont été prévenus des évolutions potentielles. Si elles sont approuvées par l’Assemblée législative, ces fusions prendraient effet à compter du 1er avril 2017.

Citation

« Notre gouvernement doit faire attention à ne pas vivre au-dessus de ses moyens, afin qu’il puisse continuer à proposer aux Ténois les programmes et les services dont ils ont besoin. Il est important de savoir remettre en question nos structures et nos façons de travailler, en vue de rationaliser nos dépenses et de trouver des méthodes de collaboration innovantes, pour offrir des programmes et des services dans un mandat commun, tout en minimisant les répercussions sur les employés, les clients et les objectifs des ministères. »

- Bob McLeod, premier ministre

Faits en bref

  • Dans le cadre de sa stratégie budgétaire, le GTNO a déjà annoncé son intention de réduire ses dépenses ou d’augmenter ses revenus de 150 millions de dollars. Le travail de planification est en cours pour l’exercice 2017-2018.
  • Un premier plan d’activités sur la proposition de fusion a été préparé pour étude par le comité permanent.
  • D’autres restructurations sont envisageables, notamment la fusion des fonctions actuelles du ministère des Ressources humaines et du ministère des Finances, et la fusion des fonctions actuelles du ministère des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales et du ministère de l’Exécutif.
  • Les employés des ministères concernés seront consultés au cours du processus de planification.
  • Les services généraux partagés, qui existent au sein de différents ministères (Exécutif, Ressources humaines, Affaires autochtones et Relations intergouvernementales, et Finances), pourraient relever du ministère des Finances, d’un point de vue administratif.
  • Les détails et les particularités de ces nouvelles organisations sont en cours d’élaboration et seront pris en compte dans le budget principal des dépenses de 2017-2018 pour que l’Assemblée législative les étudie.

Demandes de renseignements des médias

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Ministère de l’Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Tél. : 867-767-9140, poste 11091
Cell. : 867-447-0443
Courriel : andrew_livingstone@gov.nt.ca
Site Web : www.gov.nt.ca