Le GTNO publie de renseignements sur le marché du travail relativement aux perspectives d’emploi des 15 prochaines années aux TNO

Yellowknife, le 20 avril 2016 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié aujourd’hui de nouvelles données sur les emplois qui seront en demande au cours des 15 prochaines années aux TNO. Ces renseignements essentiels aideront les Ténois à prendre des décisions éclairées qui leur permettront de tirer le meilleur parti des occasions d’emploi qui sont actuellement offertes et qui le seront dans les années à venir aux TNO.

Dans le cadre de l’initiative Des compétences pour réussir, le GTNO s’est associé au Conference Board of Canada pour produire un document exhaustif qui présente les prévisions associées au marché du travail ténois ainsi qu’une évaluation des besoins, en plus d’un document d’accompagnement présentant des ressources informationnelles liées au marché du travail.

Citations

« Le GTNO a travaillé avec des experts du domaine pour déterminer les besoins futurs du marché du travail ainsi que les programmes à offrir aux étudiants, aux chercheurs d’emploi et aux employeurs. Cette démarche, qui appuie l’initiative Des compétences pour réussir, aidera les Ténois à trouver des emplois aux TNO et permettra aux entreprises de trouver des employés pour leurs postes vacants. Le rapport s’inscrit dans l’une des priorités de la 18e Assemblée législative, soit celle de favoriser l’apprentissage, l’acquisition d’habiletés, la formation et l’employabilité tout au long de la vie. »
- Alfred Moses, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« C’est la première fois que des prévisions aussi détaillées en matière d’emploi sont publiées aux TNO. Ces données présentent à la fois la demande par profession pour les 15 prochaines années et un portrait de la population active des TNO. Il s’agit de renseignements importants qui pourront servir à prendre des décisions en matière d’éducation et de formation, à élaborer des plans d’action et à orienter les investissements visant le développement d’une main-d’œuvre qualifiée aux TNO. »
- Adam Fiser, Conference Board of Canada

Faits en bref

  • Au cours des 15 prochaines années, on prévoit qu’il y aura de 28 500 à 36 700 offres d’emploi aux TNO, dont 78 % nécessiteront normalement une formation postsecondaire ou une grande expérience de travail et de l’ancienneté.
  • Environ 98 % de ces 28 500 offres d’emploi viseront à remplacer des travailleurs qui ont pris leur retraite ou qui ont déménagé à l’extérieur des TNO.
  • Le GTNO tirera parti de ces données importantes pour élaborer un plan d’action de 4 ans qui appuiera les objectifs et les priorités du cadre stratégique Des compétences pour réussir. La consultation éclairée des intervenants se poursuivra afin que la vision de ce cadre stratégique puisse se réaliser et que les Ténois aient les habiletés, les connaissances et les attitudes nécessaires pour s’épanouir professionnellement.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Jacqueline McKinnon
Gestionnaire des communications et des relations publiques
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9352, poste 71073
Courriel : Jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca