Le GTNO s’engage à protéger le financement des collectivités dans son budget 2016-2017

Yellowknife, le 12 avril 2016Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a confirmé son engagement pour des administrations communautaires fortes lors d’une rencontre tenue le mois dernier avec l’Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest (ACTNO).

Le premier ministre Bob McLeod a rencontré des membres du conseil d’administration de l’ACTNO le 21 mars dernier au nom du ministre des Affaires municipales et communautaires, Robert C. McLeod, pour les informer que la protection du financement des collectivités sera une priorité du GTNO dans l’élaboration de son budget 2016-2017. Le premier ministre a aussi félicité l’organisation pour son travail d’examen et de mise à jour de la formule de financement des collectivités, même si cette nouvelle formule n’a pas encore été appliquée.

Le GTNO continuera de travailler avec les collectivités et l’ACTNO tandis qu’il préparera ses plans financiers. Ceux-ci viseront à fournir aux administrations communautaires le soutien nécessaire pour pouvoir offrir des programmes et des services aux résidents tout en tenant compte de la réalité budgétaire du GTNO, qui souhaite équilibrer davantage ses revenus et ses dépenses.

Citations

« Nous comprenons l’incertitude que crée notre cadre financier pour les collectivités des TNO. Si nous ne réduisons pas nos dépenses dès maintenant, nous devrons bientôt prendre des mesures plus musclées qui pourraient avoir de grandes incidences sur nos programmes de base, dont le financement des collectivités. En réduisant nos dépenses pour protéger ces programmes et services ainsi qu’en produisant de nouveaux revenus permettant d’investir dans les infrastructures, nous parviendrons à abaisser le coût de la vie aux TNO et à mieux appuyer l’économie ténoise. Si nous n’agissons pas sur nos dépenses, notre avenir financier sera sombre, et nous n’aurons ni la capacité d’investir de manière stratégique dans nos immobilisations ni celle d’améliorer nos programmes et services. Il est temps que nous prenions en main notre avenir financier, et cela commence avec cette Assemblée et notre prochain budget. »

- Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

« L’ACTNO continue d’insister sur l’importance d’un financement équitable à l’échelle communautaire et fait valoir l’effet de levier de tout investissement dans les collectivités. Les administrations communautaires sont constamment sous-financées, et notre travail auprès du ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) a démontré cette lacune. Nous sommes encouragés de constater que la 18e Assemblée législative s’engage à élaborer une stratégie pour refermer l’écart dans les niveaux de financement et répondre aux besoins essentiels des collectivités, et nous demeurons disposés à soutenir cette priorité. Nous comprenons la situation financière difficile du GTNO et travaillerons de près avec nos partenaires de tous les ordres de gouvernement afin de maximiser les ressources pour les 33 collectivités de notre territoire. »

- Charles Furlong, président de l’Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Lors de l’exercice 2015-2016, le GTNO a versé 84,1 millions de dollars aux collectivités ténoises en vertu de la formule de financement des administrations communautaires. Les politiques de financement actuelles, bien qu’elles contiennent des moyens d’assurer un financement aux administrations communautaires, n’ont pas été ajustées à l’inflation et aux besoins opérationnels des collectivités.
  • Les niveaux de financement des administrations communautaires pour 2016-2017 seront établis dans le prochain budget, qui devrait être déposé devant l’Assemblée législative au cours de la session de mai-juin. Le financement ne sera pas confirmé tant que l’Assemblée n’aura pas voté le budget proposé.
  • En 2014, le GTNO et l’ACTNO ont commencé à revoir et à mettre à jour la formule de financement des collectivités. La mise en œuvre des résultats de cet examen se fera sous réserve des efforts déployés par le GTNO pour créer la souplesse financière requise et combler l’écart actuel entre les revenus et les dépenses.
  • L’examen du financement des collectivités fait en 2014 par le MAMC et l’ACTNO a démontré que les collectivités ténoises sont constamment sous-financées de 37 %, ce qui représente un déficit de près de 40 millions de dollars par année.

Liens connexes

Demandes de renseignements des médias

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Ministère de l’Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Tél. : 867-767-9140, poste 11091
Cell. : 867-447-0443
Téléc. : 867-873-0169
Courriel : andrew_livingstone@gov.nt.ca
Site Web : www.gov.nt.ca

Shannon Crawley
Coordonnatrice des communications et des politiques
Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest
5105, 50e Rue, bureau 200
Yellowknife NT  X1A 1S1
Tél. : 867-873-8359
Sans frais : 1-966-973-8359
Téléc. : 867-873-3042
Courriel : shannon@nwtac.com