Le GTNO souhaite entendre les points de vue des résidents sur une tarification du carbone « conçue aux TNO »

Yellowknife, le 26 juillet 2017Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) sollicite les commentaires de la population sur la meilleure voie à suivre pour élaborer un plan de tarification du carbone aux Territoires du Nord‑Ouest (TNO) qui offre des mesures incitatives aux résidents, aux entreprises et à l’industrie afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en limitant les répercussions sur le coût de la vie et le développement économique.

Cette invitation à soumettre des commentaires découle de l’engagement du GTNO, signataire du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, à participer à la tarification nationale du carbone.

En plus de consulter les résidents des TNO, le ministre des Finances, Robert C. McLeod, a publié le document de discussion Mettre en œuvre la tarification pancanadienne du carbone aux Territoires du Nord-Ouest. Ce document présente les approches possibles pour que le GTNO respecte son engagement de tarification du carbone et encourage les discussions sur les outils stratégiques nécessaires à l’introduction de la tarification du carbone à l’échelle du Nord.

Inspiré des renseignements contenus dans le document de discussion, un sondage en ligne a été créé pour permettre aux résidents de donner leur avis et de formuler des commentaires. Les questions sont conçues pour aider le GTNO à cerner les priorités des résidents, de même qu’à obtenir leurs suggestions sur la façon d’utiliser les revenus tirés de la tarification du carbone aux TNO. Le public est aussi invité à soumettre d’autres commentaires et avis par courriel à l’adresse carbon_pricing@gov.nt.ca.

Ensemble, le document de discussion et l’appel à la participation du public s’appuieront sur les commentaires reçus du public durant la consultation sur le Cadre stratégique sur le changement climatique et le plan énergétique et serviront de base aux débats sur la mise en œuvre de la tarification pancanadienne du carbone aux Territoires du Nord-Ouest.

 

Citation

« Nous nous sommes engagés à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et nous avons accepté la proposition du gouvernement fédéral pour une tarification nationale du carbone. Notre défi est d’établir, aux TNO, une tarification du carbone qui ait des répercussions minimes sur le coût de la vie et qui n’entrave pas le développement de notre économie.

Au cours des prochains mois, nous solliciterons l’avis des résidents, des entreprises et de l’industrie pour déterminer les façons d’atténuer les répercussions que la tarification du carbone aura sur la population et de compenser les augmentations des coûts de fonctionnement pour les entreprises et l’industrie. Parallèlement à notre travail pour élaborer une option « conçue aux TNO » pour la tarification du carbone, nous travaillerons également avec le gouvernement fédéral pour trouver une forme qui tienne compte de notre situation, notamment en ce qui a trait au coût élevé de la vie et de l’énergie, aux défis entourant la sécurité alimentaire et auomies émergentes. »

 

- Robert C. McLeod, ministre des Finances

Faits en bref

 

  • Les Territoires du Nord-Ouest produisent environ 1 440 kilotonnes d’émissions de gaz à effet de serre chaque année. La majeure partie de ces émissions proviennent du domaine des transports (59 %) et de l’industrie (19 %), ainsi que du chauffage des immeubles (13 %).
  • Le premier ministre McLeod a signé le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques le 9 décembre 2016.
  • Le premier ministre du Canada a offert sa collaboration pour trouver une option qui tienne compte de notre situation unique dans le Nord, notamment en ce qui a trait au coût élevé de la vie et de l’énergie, aux défis entourant la sécurité alimentaire et aux économies émergentes, et pour faire en sorte que la tarification du carbone ne se traduise pas en une perte nette au titre de la Formule de financement des territoires, dont bénéficient les TNO.
  • La réponse aux changements climatiques fait partie intégrante du mandat de la 18e Assemblée législative. Parmi les engagements définis, mentionnons l’élaboration d’une stratégie territoriale sur le changement climatique, de même que la collaboration avec les administrations communautaires pour lutter contre les changements climatiques.

 

Liens connexes

Mettre en œuvre la tarification pancanadienne du carbone aux Territoires du Nord‑Ouest – Sommaire du document de discussion

Mobilisation pour la Stratégie énergétique

http://www.fin.gov.nt.ca/fr/application-de-la-tarification-du-carbone-pancanadienne-aux-territoires-du-nord-ouest-tno

 

Liens connexes (gouvernement fédéral):

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Filet de sécurité fédéral sur la tarification du carbone

 

Personne-ressource pour les médias :

Todd Sasaki

Agent des communications
Services ministériels partagés
Ministère des Finances
Tél. : 867-767-9151, poste 14032

Courriel : todd_sasaki@gov.nt.ca