Le ministre des Finances, Robert C. McLeod, publie le budget territorial 2016-2017

Yellowknife, le 1er juin 2016 – Le ministre des Finances, Robert C. McLeod, a publié aujourd’hui le budget 2016-2017 du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), qui propose d’investir 35 millions de dollars dans de nouvelles initiatives pour réaliser les priorités de la 18e Assemblée législative.

Le budget de 1,6 milliard de dollars illustre bien l’engagement du GTNO à protéger les programmes sociaux de base : 1 milliard du budget total est alloué aux programmes et aux services dont les Ténois ont besoin chaque jour.

Dans son budget 2016-2017, le GTNO trace une voie claire pour aligner la croissance de ses dépenses sur celle de ses recettes, générer les excédents de fonctionnement nécessaires pour protéger l’intégrité et prolonger la durée de vie des infrastructures existantes, et commencer à remédier au déficit infrastructurel de 3,4 milliards de dollars, notamment par la concrétisation des priorités énoncées dans le mandat de l’Assemblée législative.

Sans ces excédents de fonctionnement, le GTNO n’arrivera pas à investir dans les infrastructures comme les établissements de soins, les écoles, les parcs, les routes et les pistes pour offrir les programmes gouvernementaux essentiels et faire tourner l’économie.

Citation

« Nous comptons maintenir la viabilité financière au cours du mandat de l’Assemblée législative. L’économie des TNO fait face à des défis importants, qui ont de lourdes conséquences sur nos recettes. Le présent budget concilie la nécessité pour nos résidents d’avoir accès aux programmes essentiels avec des investissements stratégiques dans l’infrastructure, qui faciliteront la prestation des programmes et soutiendront l’économie sans compromettre notre viabilité financière. Notre objectif est clair : nous devons aligner nos dépenses sur nos recettes et renforcer cet engagement tout au long de notre mandat. Voilà le sens du mot “viabilité”. »

- Robert C. McLeod, ministre des Finances

Faits en bref

  • Dans l’esprit de collaboration et de coopération qui définit son modèle de gouvernement par consensus, le GTNO a collaboré avec divers comités permanents pour protéger 4,3 millions de dollars dans les programmes.
  • On prévoit une baisse de près de 1 % des recettes totales par rapport à l’an dernier (1,8 milliard de dollars en 2016-2017).
  • Le budget 2016-2017 prévoit un excédent de fonctionnement de 119 millions de dollars, ce qui n’est pas suffisant pour continuer à investir dans l’infrastructure et s’affranchir de la dépendance aux emprunts à court terme.
  • Le budget propose 11 millions de dollars en nouveau financement pour réduire concrètement le coût de la vie.
  • Le budget propose de financer à hauteur de 5,4 millions de dollars les initiatives de renforcement de la gouvernance, de la responsabilisation, de la transparence et de la collaboration.
  • Le budget propose des mesures de réduction des dépenses totalisant 53 millions de dollars, soit 3 % du budget de fonctionnement total. Parallèlement, le GTNO prévoit générer 15 millions de dollars en nouvelles recettes sur quatre ans. Ensemble, la réduction des dépenses et l’augmentation des recettes représentent presque 68 millions de dollars, soit 45 % de l’objectif.

Liens connexes

Demandes de renseignements des médias à l’intention du ministre

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Ministère de l’Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C. P. 1320

Yellowknife NT  X1A 2L9
Tél. : 867-767‑9140, poste 11091
Cell. : 867-447‑0443
Téléc. : 867-873‑0169
Courriel : andrew_livingstone@gov.nt.ca
Site Web : www.gov.nt.ca