Le Plan d’action Des compétences pour réussir favorise l’emploi au bénéfice des Ténois d’abord

Yellowknife, le 17 novembre 2016 – Le 4 novembre dernier, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, M. Alfred Moses, a déposé le Plan d’action quadriennal Des compétences pour réussir, qui fixe les mesures à prendre pour améliorer les chances de réussite des Ténois sur le marché du travail.

Ce plan d’action couvrant la période de 2016 à 2020 soutient le cadre stratégique décennal de l’initiative Des compétences pour réussir et contient quatre objectifs fondamentaux : le perfectionnement des compétences, la simplification des mesures de soutien, l’établissement de partenariats au profit de la main-d’œuvre ténoise et la production de données sur le marché du travail. Il est fondé sur des données probantes tirées d’une recherche exhaustive sur la formation des adultes et les études postsecondaires, des commentaires d’intervenants informés et une vaste étude du marché du travail actuel, réalisée pour les Territoires du Nord-Ouest (TNO). Il appuie lui-même des décisions axées sur des données probantes et indique résolument la voie à suivre pour dégager des programmes et des mécanismes de soutien appropriés pour que les Ténois soient mieux préparés aux occasions d’emploi futures.

Le cadre et le plan d’action conçus à l’appui de l’initiative Des compétences pour réussir sont alignés sur le mandat du gouvernement des TNO (GTNO) en matière d’éducation, de formation et de développement des jeunes, car ils élargissent les perspectives pour la poursuite d’études postsecondaires, d’une formation spécialisée ou professionnelle et d’activités d’apprentissage dans des établissements d’enseignement ténois.

Citations

« Nous voulons que les Ténois soient les premiers à profiter des emplois offerts aux Territoires du Nord-Ouest. Nous souhaitons aussi contribuer à l’édification et à l’épanouissement d’une main-d’œuvre qualifiée pour répondre à la demande future. Pour ce faire, nous devons nous assurer que notre système d’éducation et de formation progresse au rythme de l’évolution de la conjoncture propre à notre marché du travail, de façon à ce que les Ténois acquièrent la formation et les compétences requises pour connaître du succès dans leur recherche d’emploi. »

– Alfred Moses, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Le Plan d’action quadriennal Des compétences pour réussir (2016 à 2020) a été élaboré de concert avec plus d’un millier de résidents et d’organismes de l’ensemble des TNO à l’occasion d’une série de consultations publiques et de discussions dans le contexte de groupes de réflexion régionaux, d’un symposium territorial, de rencontres et de sondages en ligne.
  • Le plan d’action établi de 2016 à 2020 est non seulement fondé sur des données probantes, mais aussi sur les résultats d’une nouvelle recherche sur le marché du travail menée par Le Conference Board du Canada, qui comprend Évaluation des perspectives et des besoins du marché du travail aux Territoires du Nord-Ouest et Ressource documentaire sur le marché du travail (Labour Market Information Resource; en anglais seulement).
  • L’initiative Des compétences pour réussir vise à apporter des améliorations à l’ensemble du système d’éducation postsecondaire et de formation spécialisée des adultes des TNO afin que les Ténois bénéficient de meilleures perspectives d’emploi.
  • L’initiative Des compétences pour réussir s’inscrit dans l’engagement de la 18e Assemblée législative à favoriser l’apprentissage, l’acquisition de compétences, la formation et l’employabilité tout au long de la vie.
  • Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation coordonne l’initiative Des compétences pour réussir au nom du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource

Jacqueline McKinnon
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Tél. : 867-767-9352, poste 71073
Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca