Le premier ministre Bob McLeod annonce un remaniement ministériel

Yellowknife, le 2 septembre 2016 – Le premier ministre Bob McLeod a annoncé aujourd’hui les changements ministériels suivants au Conseil exécutif :

  • Le ministre Robert C. McLeod dirigera désormais le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles ainsi que le ministère des Ressources humaines. Il conserve son rôle de vice-premier ministre et de ministre des Finances.
  • Le ministre Glen Abernethy dirigera désormais la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs ainsi que la Régie des entreprises de service public. Il conserve son rôle de ministre de la Santé et des Services sociaux, de ministre responsable des aînés, de ministre responsable des personnes handicapées et de leader parlementaire du gouvernement.
  • La ministre Caroline Cochrane dirigera désormais le ministère des Affaires municipales et communautaires. Elle conserve son rôle de ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest, de ministre responsable de l’itinérance et de ministre responsable de la condition de la femme.
  • Le ministre Wally Schumann dirigera désormais le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement ainsi que le ministère des Travaux publics et des Services. Il conserve son rôle de ministre des Transports.
  • Le ministre Louis Sebert dirigera désormais le ministère de l’Administration des terres. Il conserve son rôle de ministre de la Justice, ministre responsable de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouestet de ministre responsable de la consultation du public et de la transparence.

Le premier ministre McLeod demeure ministre de l’Exécutif et ministre des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales; pour sa part, Alfred Moses demeure ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et ministre responsable de la jeunesse.

Le premier ministre a également annoncé que Jeff Anderson quittait ses fonctions de président de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest, et il l’a remercié pour son dévouement, lui qui a passé plus de 30 ans dans la fonction publique. Tom Williams, actuel sous-ministre des Affaires municipales et communautaires, occupera désormais ce poste, tandis qu’Eleanor Young deviendra sous-ministre par intérim des Affaires municipales et communautaires.

Citation

« Nous préparons actuellement la deuxième année de notre mandat. La restructuration annoncée aujourd’hui, qui s’inscrit dans ce travail de préparation, aidera le Conseil exécutif à respecter ses engagements de même que les priorités de la 18e Assemblée législative. »
- Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Conformément à la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif, le Conseil exécutif se compose d’un premier ministre désigné par l’Assemblée législative et de personnes nommées par le commissaire sur l’avis de l’Assemblée législative.
  • Sur l’avis du premier ministre, le commissaire peut nommer des ministres au sein du Conseil exécutif. Il peut également révoquer une nomination, sur la recommandation du premier ministre.
  • Le Conseil exécutif assume la gestion et l’orientation globales du pouvoir exécutif aux Territoires du Nord-Ouest, notamment en ce qui a trait aux politiques.
  • Tous les changements apportés aux portefeuilles ministériels entreront en vigueur dès le 2 septembre 2016, à 17 h.

Liens connexes

Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif

Guide sur les soumissions au Conseil exécutif

Demandes de renseignements des médias :

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Ministère de l’Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11091
Courriel : andrew_livingstone@gov.nt.ca