Le premier ministre McLeod se rendra à Vancouver pour parler de l’avenir des Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife, le 15 janvier 2018 – Le premier ministre Bob McLeod se rendra à Vancouver la semaine prochaine pour parler de l’avenir des Territoires du Nord-Ouest devant des gens d’affaires, des industriels, des universitaires et des environnementalistes.

Dans ses efforts soutenus pour placer le Nord et son avenir au cœur des discussions du pays, le premier ministre McLeod animera le 22 janvier prochain une table ronde au Centre pour le dialogue Morris J. Wosk de l’Université Simon-Fraser.

Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement et ministre de l’Infrastructure, prendra aussi part à la table ronde, de même que Duane Smith, président-directeur général de l’Inuvialuit Regional Corporation, et Danny Gaudet, ancien négociateur en chef de l’autonomie gouvernementale de Délįne.

Le premier ministre McLeod s’adressera ensuite le 25 janvier à la Chambre de commerce de Vancouver. Son allocution sera suivie d’une séance de questions ouverte à l’auditoire.

Citation

« Les Territoires du Nord-Ouest possèdent tous les ingrédients d’une forte croissance économique, y compris d’abondantes ressources naturelles ainsi qu’une participation et un soutien importants au développement économique de la part des entreprises et gouvernements autochtones. Toutefois, nous ne pouvons tirer parti de ces atouts sans plan. D’autres nations arctiques élaborent des plans ambitieux pour le développement social et économique de leurs régions nordiques, et il est temps que le Canada ait lui aussi son propre plan, conçu par et pour les résidents du Nord, en dialogue avec tous les Canadiens. »
– Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  •        La table ronde au Centre pour le dialogue réunira des participants d’horizons variés, dont des élus et des dirigeants autochtones, des fonctionnaires, des universitaires, des représentants d’ONG environnementales, des entrepreneurs et des intervenants de l’industrie.
  •        Les participants discuteront de l’approche de gouvernance et de mise en valeur des ressources axée sur le partenariat qui est favorisée aux TNO. Les sujets suivants sont notamment à l’ordre du jour :
  • Le leadership autochtone au GTNO;
  • L’autonomie gouvernementale et les relations d’égal à égal avec les gouvernements autochtones;
  • La contribution des Autochtones au développement économique;
  • L’engagement des TNO à gérer sainement l’environnement.
  •        Fondé en 2000, le Centre pour le dialogue Morris J. Wosk de l’Université Simon-Fraser offre un lieu favorisant le dialogue et la prise d’initiatives, particulièrement dans les domaines de la participation citoyenne, des solutions climatiques, de la paix et de la sécurité, du dialogue interculturel et du développement urbain durable.
  •        La Chambre de commerce de Vancouver (Greater Vancouver Board of Trade) est un phare du milieu des affaires dans l’Ouest canadien. Parmi les récents conférenciers invités à ses activités, nommons le ministre des Ressources naturelles James Gordon Carr, le chef du Parti conservateur du Canada Andrew Scheer, le chef national de l’Assemblée des Premières Nations Perry Bellegarde, l’ambassadeur du Canada en Chine John McCallum, et l’ancien gouverneur de la Banque du Canada David Dodge. Elle accueillera l’ancienne première dame des États-Unis, Mme Michelle Obama, en février prochain.
  •        La Chambre de commerce de Vancouver s’est donnée pour mission de stimuler l’innovation et le succès entrepreneurial par ses activités de représentation, ses politiques publiques, son offre de formations et sa centaine d’événements organisés chaque année pour favoriser les échanges fructueux dans la communauté des affaires de la région.

Liens connexes

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications du Conseil exécutif et protocole
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11092
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca