Le Programme d’approvisionnement en peaux et fourrures produit d’excellents résultats

Yellowknife, le 8 avril 2016Un programme conçu pour aider les artisans des Territoires du Nord-Ouest (TNO) a connu un franc succès en 2015.

Le Programme d’approvisionnement en peaux et fourrures – un volet du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie – a généré près d’un million de dollars en retombées économiques.

Il s’agit des meilleurs résultats enregistrés à ce jour pour le programme, qui vise à donner aux artisans locaux un accès à des fourrures pour les besoins de leurs créations.

En vertu du programme, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) du gouvernement des TNO achète des fourrures et les revend aux artisans ténois au prix coûtant. Cette initiative n’a pas d’incidence sur les recettes, mais améliore l’accès au marché pour ceux qui créent des objets d’art et d’artisanat traditionnels.

Citation

« Le succès de ce programme est prometteur. Non seulement ce programme crée d’importantes perspectives économiques pour ceux qui pratiquent l’art et l’artisanat traditionnels, mais il permet aussi aux artisans de faire connaître leur culture vivante auprès d’un plus vaste public, à un coût raisonnable. Le MITI entend continuer, dans les prochaines années, à investir de façon stratégique dans l’économie traditionnelle. »
- Bob McLeod, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Le MITI a dépensé 247 165 $ pour acheter des peaux et des fourrures dans le cadre du programme.
  • Toutes les peaux ont été revendues aux artisans.
  • Les retombées économiques du programme pour l’exercice financier 2015 sont estimées à 988 670 $ au total.

Lien connexe

Programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie

Demandes de renseignements des médias à l’intention du Ministère

Drew Williams
Gestionnaire
Relations publiques et communications
Téléphone : 867-767-9202, poste 63037
Courriel : Drew_Williams@gov.nt.ca