Le programme de centre de dégrisement bénéficiera d’un emplacement temporaire

Yellowknife, le 14 juin 2017 – Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux, a annoncé qu’un emplacement temporaire a été trouvé pour assurer les services du programme de centre de dégrisement de Yellowknife. Les efforts concertés de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord‑Ouest (ASTNO), de la Ville de Yellowknife et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont permis de conclure un accord pour l’utilisation à cet effet de l’aréna communautaire de Yellowknife jusqu’au 13 septembre 2017.

Les services seront offerts à partir du 17 juillet 2017.

L’ASTNO a conclu un accord avec le Conseil pour les personnes handicapées des TNO, qui sera responsable de la gestion du programme de centre de dégrisement. Le Conseil bénéficiera du soutien clinique de l’ASTNO.

Les employés municipaux continueront à entretenir et à exploiter l’immeuble contre remboursement des frais encourus (lesquels sont d’ailleurs prévus au budget du centre de dégrisement du MSSS).

La Ville de Yellowknife a aussi pris entente avec le Centre des femmes de Yellowknife, qui s’occupera du volet « travail sur le terrain » du programme grâce à une fourgonnette banalisée fournie par la GRC.

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir les familles et à promouvoir de saines habitudes de vie. Dans cette optique, nous devons remédier aux lacunes dans l’offre de services communautaires intégrés destinés aux Ténois. Le programme de centre de dégrisement sera un outil privilégié pour combattre l’alcoolisme et la toxicomanie à Yellowknife, et nous nous efforcerons de lui trouver un emplacement permanent. »
- Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

« La Ville de Yellowknife est ravie de constater cet engagement commun à régler un problème criant au sein de notre collectivité. L’aréna communautaire peut accueillir le programme, et son emplacement central est idéal. Nous remercions la GRC pour sa collaboration dans le cadre du travail sur le terrain, une composante essentielle du centre de dégrisement. La solution à un problème collectif comporte toujours de multiples facettes, et nous pouvons dire que, maintenant, nous allons ensemble dans la bonne direction. »
- Mark Heyck, maire de Yellowknife

« Le Conseil pour les personnes handicapées des TNO continuera de collaborer avec ses partenaires pour soutenir les adultes qui sont aux prises avec les problèmes complexes et souvent incapacitants liés à l’itinérance. »
- Terry Hawkins, présidente du CA du Conseil pour les personnes handicapées des TNO

« La GRC est heureuse de prendre part à un projet d’une telle importance en collaborant au volet du travail sur le terrain. Ce service faisait partie des recommandations du plan d’action pour combattre l’itinérance à Yellowknife présenté par le maire, plan auquel a participé la GRC. Nous sommes fiers d’apporter notre contribution et d’appuyer nos partenaires dans la mise en œuvre de ce programme. »
- Inspecteur Matt Peggs, commandant du détachement de Yellowknife de la GRC

Faits en bref

  • L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest pour la région de Yellowknife travaille à la conception d’un programme de centre de dégrisement à Yellowknife.
  • La Ville de Yellowknife, avec l’aide de la GRC, a mis sur pied un service de travail sur le terrain qui collaborera avec le centre de dégrisement.
  • Les responsables du programme reconnaissent l’importance d’offrir une vaste gamme de services de soutien aux personnes qui sont aux prises avec des problèmes d’itinérance, de santé mentale ou de dépendance et qui ont besoin d’un endroit pour les accueillir pendant le jour au lieu d’errer dans les rues.
  • Les services du programme seront accessibles 12 heures par jour, 7 jours sur 7. L’horaire officiel sera établi en concertation avec les responsables du travail sur le terrain et les autres partenaires.
  • Il est impossible de connaître le coût final du projet puisqu’il est toujours en cours d’élaboration et que l’emplacement permanent du centre n’a pas encore été déterminé. Toutefois, le budget pour le personnel et les opérations est établi à 900 000 $.
  • Même si les installations temporaires seront libres d’ici la fin juin, le gestionnaire du programme a besoin de davantage de temps pour recruter du personnel et finaliser les détails.

Personnes-ressources pour les médias

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9090, poste 49034
Courriel : Damien_Healy@gov.nt.ca

Nalini Naidoo
Directrice des communications et du développement économique
Ville de Yellowknife
Tél. : 867-920-5660
Courriel : communications@yellowknife.ca

Marie York-Condon, m.c.
Conseillère principale en stratégies de communication et en relations avec les médias
Division « G » de la GRC, Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife (TNO)
Tél. (travail) : 867-765-3709
Cell. : 867-445-5188