Les noms des gagnants de la campagne « Dites non aux boissons gazeuses » 2016-2017 sont annoncés

Yellowknife, le 14 juillet 2017 – Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux, a dévoilé le nom des 14 écoles qui ont été déclarées gagnantes dans le cadre de la campagne « Non aux boissons gazeuses » de 2016-2017.

Le thème de cette année était « Dites non aux boissons gazeuses et suivez la vague ». Dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest, 49 écoles ont pris part à la campagne et utilisé les fonds fournis par le GTNO pour promouvoir la consommation de boissons et d’aliments sains. La campagne en était à sa 11e année, et les élèves ont continué de trouver des façons créatives d’encourager les choix santé à l’école et dans leurs collectivités, notamment par des affiches et des projets de recherche avec les aînés.

Les écoles gagnantes se verront remettre un prix d’une valeur allant de 500 $ à 3 000 $ en reconnaissance des activités qu’elles ont organisées.

Les campagnes et initiatives de ce genre contribuent à la concrétisation d’une des priorités de la 18e Assemblée législative, soit celle de créer des occasions pour que nos jeunes adoptent un mode de vie sain et fassent preuve de leadership communautaire.

 

Citation

« Cette campagne est fructueuse depuis plusieurs années. Toutes les écoles qui encouragent les comportements sains parmi leurs élèves sont gagnantes, mais j’aimerais féliciter les lauréats de cette année pour leur créativité, leur beau travail et leurs activités remarquables. Je compte sur les écoles et les élèves pour qu’ils poursuivent sur cette belle lancée et continuent de dire non aux boissons gazeuses! »

– Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits en bref

  • C’était la 11e édition de la campagne « Non aux boissons gazeuses ».
  • La campagne annuelle « Non aux boissons gazeuses » encourage les élèves, les familles, les écoles et les collectivités à :
    • boire des boissons qui sont bonnes pour la santé, principalement de l’eau;
    • manger une grande variété d’aliments sains, locaux et provenant de la terre;
    • acquérir de nouvelles habiletés et connaissances pour développer leur autonomie;
    • favoriser la consommation d’aliments sains à long terme pour que les familles puissent maintenir ou améliorer leur bien-être général.
  • Les boissons sucrées contribuent aux maladies chroniques associées à l’obésité, comme le diabète de type 2.
  • Selon le Bilan comparatif de l’alimentation au Canada 2016 (Conference Board du Canada), le taux d’obésité des jeunes garçons âgés de 12 à 17 ans est le deuxième plus élevé au Canada.

 

Aperçu des projets scolaires

  • L’école Chief Paul Niditchie a organisé, à la grandeur de la collectivité de Tsiigehtchic, une foire sous le thème « Non aux boissons gazeuses » à laquelle ont collaboré des employés de l’école, du conseil de bande et du centre de santé.
  • Un conseil étudiant s’est formé à l’école Kaw Tay Whee de Dettah; les élèves membres de cette équipe ont conçu des activités interactives – dont un jeu télévisé – pour promouvoir une saine alimentation et la consommation d’eau et de lait.
  • À l’école communautaire de Kakisa, on a fait des recherches sur les bienfaits de la consommation d’eau en plus d’organiser des causeries animées par des aînés qui portaient sur la valeur traditionnelle de l’eau et sur la façon dont elle était obtenue et utilisée.

Liens connexes

 

Demandes de renseignements des médias à l’intention du Ministère :

Damien Healy

Gestionnaire des communications

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Téléphone : 867-767-9052, poste 49034

Courriel : damien_healy@gov.nt.ca