Les Territoires du Nord-Ouest mis en valeur, avec l’aide de talents locaux, dans une production célébrant le 150e anniversaire du Canada

Yellowknife, le 13 avril 2016 Une expérience de tournage à 360 degrés s’est récemment terminée à Yellowknife. Le film présentera la culture, les paysages et les sons uniques des Territoires du Nord‑Ouest (TNO).

Des représentants de SESQUI – un festival multimédia subventionné par le gouvernement du Canada pour les célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 – ont tourné des séquences qui feront partie d’une présentation soulignant la diversité des cultures et des terres que partagent les Canadiens de la région de Yellowknife. Cette présentation fera l’objet d’une tournée nationale.

Un groupe de Yellowknifiens a été engagé pour aider l’équipe de production à saisir l’essence des TNO, premier territoire du Nord à avoir été filmé pour le projet.

Le Bureau du cinéma des Territoires du Nord-Ouest (BCTNO) a aidé l’équipe de SESQUI en lui suggérant des décors naturels et en la mettant en relation avec des talents locaux.

Le BCTNO propose fréquemment des décors naturels aux producteurs de l’extérieur et les met souvent en relation avec des talents locaux pour soutenir l’industrie florissante du cinéma. Ce soutien de la part du BCTNO est un élément clé du succès de l’industrie, comme il est mentionné dans Silence, on tourne! – Stratégie et plan d’action des Territoires du Nord-Ouest sur l’industrie du cinéma.

Citation 

« C’est formidable que la beauté de notre territoire et de notre culture soit mise en vedette dans une production cinématographique qui sera vue dans tout le pays. L’approche novatrice que SESQUI a utilisée pour créer ce produit culturel est un exemple de l’ingéniosité présente dans l’industrie des médias de notre pays. Nous sommes heureux que l’équipe ait eu recours à l’expertise considérable des Ténois pour donner vie à notre histoire. Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement continuera d’encourager la venue de productions de l’extérieur aux TNO et continuera de bâtir les liens entre ces producteurs et les talents locaux. »
- Bob McLeod, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref 

  • Les TNO sont le premier territoire à avoir été filmé pour la production multimédia.
  • SESQUI est une abréviation du mot sesquicentennial, qui signifie en anglais la célébration d’un cent cinquantième anniversaire.
  • Les productions de SESQUI souligneront les thèmes de la créativité, des différents espaces et du pays que nous partageons dans un complexe de trois dômes qui se rendra dans plusieurs régions du Canada en 2017, permettant ainsi de rassembler les Canadiens de partout au pays. Chaque dôme présentera un film à la technologie révolutionnaire et une expérience interactive, en plus de proposer des événements spéciaux en direct, tous liés à un riche contenu Web.

Liens connexes 

SESQUI
Bureau du cinéma des TNO
Patrimoine canadien – Canada 150

Demandes de renseignements des médias à l’intention du Ministère

Drew Williams
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Tél. : 867-767-9202, poste 63037
Courriel : drew_Williams@gov.nt.ca