Message du premier ministre McLeod sur le décès de Jim Prentice

Yellowknife, le 14 octobre 2016 – Le premier ministre Bob McLeod a fait la déclaration suivante concernant le décès tragique de l’ancien premier ministre de l’Alberta et député, Jim Prentice :

« Je suis profondément bouleversé et attristé d’apprendre le décès tragique de Jim Prentice. M. Prentice faisait tout son possible pour rendre ce pays meilleur et il a travaillé pendant une grande partie de sa vie pour les Canadiens, dans les sphères politiques fédérales et provinciales. Il appréciait les Territoires du Nord-Ouest et venait ici en vacances dès qu’il en avait l’occasion.

Dès nos plus jeunes années, M. Prentice et moi partagions une passion pour le hockey. Une blessure a mis subitement fin à sa carrière prometteuse de joueur de hockey; cette perte pour le sport s’est toutefois faite au profit de la politique canadienne.

Dès l’âge de vingt ans, M. Prentice était attiré par la politique, et ses débuts ont façonné son éthique de travail. Pendant de nombreuses années, il s’est consacré dans l’ombre à la politique provinciale de l’Alberta, ce qui lui a permis de jeter les bases de son élection ultérieure à la Chambre des communes en tant que député de Calgary-Sud-Ouest en 2004, et de sa nomination en tant que ministre en 2006. Au cours de sa carrière à Ottawa, il a été tour à tour ministre responsable des Affaires autochtones et du Nord, de l’Industrie et de l’Environnement.

En tant que premier ministre de l’Alberta, il croyait en une collaboration entre sa province et notre territoire, et il a tracé la voie à suivre pour renforcer nos liens économiques et culturels. La signature, en mars 2015, de l’entente bilatérale sur la gestion des eaux du bassin du Mackenzie, une entente de gestion commune des eaux, illustre son approche collaborative de notre relation de longue date.

M. Prentice montrait toujours sa bonne volonté à collaborer avec les Premières Nations pour mieux comprendre et défendre les questions qui leur sont chères, et il comprenait la nécessité de trouver un compromis entre l’exploitation des ressources et la responsabilité environnementale.

Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances dans cette douloureuse épreuve à sa femme Karen, à ses trois enfants et à ses deux petits-enfants, ainsi qu’à ses amis. »

Andrew Livingstone

Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Ministère de l’Exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Tél. : 867-767-9000, poste 11091
Téléc. : 867-873-0169
Courriel : andrew_livingstone@gov.nt.ca
Site Web : www.gov.nt.ca