Nouveau prix du Bureau du cinéma des TNO pour célébrer les lieux de tournage éloignés

Yellowknife, le 23 février 2018 – Le festival du film Dead North de cette année sera non seulement le théâtre des emblématiques prix zombear, mais aussi du tout premier prix de l’industrie décerné par le Bureau du cinéma des Territoires du Nord-Ouest.

Le prix du Bureau du cinéma pour le meilleur lieu de tournage ténois sera remis au réalisateur ayant choisi le lieu se distinguant le plus par son caractère unique, isolé ou captivant.

Le Bureau du cinéma collabore étroitement avec des producteurs locaux et invités pour faciliter les projets de tournage et en faire bénéficier l’économie de l’ensemble du territoire. Ce prix encourage les réalisateurs à explorer de nouvelles régions et s’inscrit dans la foulée du Programme de remises pour le cinéma des TNO, qui octroie du financement pour les tournages sur place avec des incitatifs supplémentaires pour les projets filmés hors de Yellowknife.

Le festival Dead North, qui se déroulera du 28 février au 4 mars à Yellowknife, est le seul festival circumpolaire de production de films de genre. Il est fièrement commandité par le Bureau du cinéma, qui y décernera chaque année son prix, conçu localement, pour souligner le meilleur lieu de tournage ténois.

Citation 

« Des pingos aux plaines salées, en passant par les grands lacs et les monts Mackenzie, les Territoires du Nord-Ouest sont le rêve de tout réalisateur. Le prix du meilleur lieu de tournage ténois du Bureau du cinéma des TNO rend hommage aux réalisateurs d’ici et d’ailleurs qui choisissent d’explorer le territoire et d’y produire leurs films. »
- Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Il y a eu 58 inscriptions de films dans le cadre de l’édition 2018 du festival du film Dead North – un record pour le festival. Les soumissions proviennent non seulement des TNO, mais aussi de pays étrangers comme la Suède et la Finlande.
  • Les films soumis au festival Dead North ont été projetés dans des festivals de premier plan : celui de Cannes, Fantasia, le BFI, le NYC Horror Film Festival, et le festival du Court Métrage Clermont-Ferrand, entre autres.

Liens connexes

Pour en savoir plus

Drew Williams
Gestionnaire, Affaires publiques
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Téléphone : 867 767‑9202, poste 63037
Courriel : drew_williams@gov.nt.ca