Overture du centre de dégrisement

Yellowknife, le 17 juillet 2017Le nouveau programme de centre de dégrisement récemment annoncé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Glen Abernethy, a démarré comme prévu aujourd’hui, le lundi 17 juillet.

Les efforts concertés de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO), de la Ville de Yellowknife et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont permis de conclure un accord pour l’utilisation à cet effet de l’aréna communautaire de Yellowknife jusqu’à ce qu’un emplacement à plus long terme soit trouvé.

Les efforts concertés de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO), de la Ville de Yellowknife et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont permis de conclure un accord pour l’utilisation à cet effet de l’aréna communautaire de Yellowknife jusqu’à ce qu’un emplacement à plus long terme soit trouvé.

En vertu d’un accord conclu avec l’ASTNO, la gestion du programme relèvera du Conseil pour les personnes handicapées des TNO. La Ville de Yellowknife a aussi pris entente avec le Centre des femmes de Yellowknife, qui s’occupera du volet « travail sur le terrain » du programme.

Citations

« La 18e Assemblée législative s’est notamment donné comme priorité de se préoccuper de santé mentale et de lutte contre les dépendances ainsi que d’encourager l’adoption de saines habitudes de vie par une offre de services locaux selon des méthodes culturellement appropriées. Ce programme est un autre bel exemple illustrant comment on peut tisser des liens plus forts avec les administrations communautaires afin d’accroître la sécurité et le mieux-être des collectivités. »

  • Glen Abernethy – ministre de la Santé et des Services sociaux

« La mise en place d’un centre de dégrisement faisait partie des onze recommandations du plan d’action pour combattre l’itinérance à Yellowknife, et elle fait partie des objectifs du Conseil pour revitaliser notre centre-ville. Nous collaborons avec le MSSS et l’ASTNO pour favoriser la santé et le bien-être de tous les résidents de Yellowknife et nous nous réjouissons de la mise en œuvre de ce nouveau programme. »

  • Mark Heyck – maire de Yellowknife

Faits en bref

  • La Ville de Yellowknife, avec l’aide de la GRC, a mis sur pied un service de travail sur le terrain qui collaborera avec le centre de dégrisement.
  • La Ville de Yellowknife a pris entente avec le Centre des femmes de Yellowknife, qui s’occupera du volet « travail sur le terrain » du programme grâce à une fourgonnette fournie par la GRC.
  • Dans le cadre du programme, des trousses de naloxone seront disponibles sur place et les employés recevront une formation sur la façon d’administrer ce médicament utilisé pour neutraliser les effets des opioïdes.
  • Les services du programme seront accessibles tous les jours de 13 h à 6 h du matin. L’horaire officiel sera établi en concertation avec les responsables du travail sur le terrain et d’autres partenaires.
  • Le coût final du projet n’est pas encore établi, puisqu’il est toujours en cours d’élaboration et que l’emplacement permanent du centre n’a pas encore été déterminé. Toutefois, le budget pour le personnel et les opérations est d’environ 900 000 $.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Jhillian Adams
Conseillère principale aux communications du Conseil exécutif
Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C.P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Tél. : 867-767-9140, poste 11096
Téléc. : 867-873-0169
Courriel : jhillian_adams@gov.nt.ca

Nalini Naidoo
Directrice des communications et du développement économique
Ville de Yellowknife
Tél. : 867-920-5660
Courriel : communications@yellowknife.ca