Première réunion intergouvernementale entre la Première Nation Kátł’odeeche et le GTNO

Yellowknife, le 16 novembre 2016 – Le premier ministre Bob McLeod a rencontré à Yellowknife, hier matin, le chef Roy Fabian et des conseillers de la Première Nation Kátł’odeeche.

Il s’agissait de la première réunion tenue entre la Première Nation Kátł’odeeche et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) depuis la signature de leur protocole d’entente intergouvernemental, le 1er septembre dernier.

Le premier ministre McLeod et le chef Fabian ont convenu que cette réunion inaugurale était une excellente façon de commencer à renforcer les relations entre ces deux administrations. La rencontre a permis de discuter ouvertement de questions qui touchent directement la Première Nation Kátł’odeeche et les Territoires du Nord‑Ouest.

Parmi les questions d’intérêt commun qui ont été abordées, notons ce qui suit :

  • Concernant le statut de la réserve de Hay River en tant qu’administration municipale, le GTNO et la Première Nation Kátł’odeeche ont convenu d’étudier les options relatives aux affaires municipales de la réserve de Hay River.
  • Concernant le financement fédéral versé à la réserve de Hay River, le GTNO et la Première Nation Kátł’odeeche ont convenu de se rencontrer pour discuter des fonds accordés sur la réserve ainsi qu’en dehors de celle-ci et pour planifier de futures discussions avec le gouvernement du Canada, notamment en ce qui a trait à l’accès au financement fédéral pour les réserves.
  • Concernant la gestion des terres et des ressources en dehors de la réserve, le GTNO et la Première Nation Kátł’odeeche ont convenu de collaborer à des initiatives de gestion des ressources visant l’extérieur de la réserve.
  • Le GTNO et la Première Nation Kátł’odeeche ont accepté de continuer à travailler ensemble afin de faire avancer le projet du centre de mieux-être.
  • Le GTNO et la Première Nation Kátł’odeeche ont discuté de leurs préoccupations concernant la gestion du caribou boréal.
  • On a discuté de la stratégie de revitalisation de la pêche commerciale sur le Grand lac des Esclaves et de la participation éventuelle de la Première Nation Kátł’odeeche à cette stratégie.
  • Le GTNO a présenté à la Première Nation Kátł’odeeche une mise à jour concernant le cadre et le plan d’action de l’initiative Des compétences pour réussir.
  • Une mise à jour de la situation financière actuelle du GTNO a été présentée à la Première Nation Kátł’odeeche.
  • Le GTNO a présenté une mise à jour sur les réunions fédérales, provinciales et territoriales.

Faits en bref

  • Le resserrement des liens avec les gouvernements autochtones est l’une des priorités de la 18e Assemblée législative.
  • Le protocole d’entente intergouvernemental reconnaît l’importance de la relation de gouvernement à gouvernement entre la Première Nation Kátł’odeeche et le GTNO.
  • Le protocole d’entente engage les deux administrations à se rencontrer une fois par année.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Andrew Livingstone
Conseiller principal aux communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11091                                                                                          

Peter Redvers

Directeur des terres, des ressources et des négociations

Première Nation Kátł’odeeche

Tél. : 867-874-6701