Publication de données chimiques tridimensionnelles sur la kimberlite de la province géologique des Esclaves

Yellowknife, le 28 mars 2017 – Une étude publiée cette semaine confirmera la présence de nouveaux minéraux indicateurs de kimberlite (MIK) dans la partie centrale de la province géologique des Esclaves, ce qui pourrait soutenir l’exploration diamantifère dans la région.

La Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest (CGTNO) doit rendre publique cette étude le 30 mars 2017, à 8 h 30 (HAR).

Il s’agit des derniers résultats géoscientifiques d’une étude sur les matériaux de surface et le pergélisol dans la province des Esclaves. Cette étude avait été lancée en 2015-2016 pour définir divers objectifs de recherche en matière d’environnement, de géologie et d’exploration minérale.

Deux études antérieures portaient sur les échantillons de till recueillis lors des mêmes forages : le Rapport public TNO 2016-012 décrit la géochimie du till à la suite de l’échantillonnage par circulation inverse, alors que le Rapport public TNO 2016-018 rapporte les résultats du tri des MIK.

Ensemble, les trois rapports alimentent une nouvelle base de données sur la géochimie tridimensionnelle du till et des minéraux indicateurs qui s’avérera précieuse pour la recherche et l’exploration minérale. Les recherches ont été menées par la CGTNO et financées par l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) valorise les données géoscientifiques en tant qu’outil pour prendre des décisions et informer le public. La diffusion de données géoscientifiques fait partie intégrante de la Stratégie d’exploitation des minéraux des TNO.

Citation

« La province géologique des Esclaves, l’une des régions minières les plus prometteuses du monde, a un important potentiel économique. Ces données géoscientifiques tridimensionnelles nous permettront de mieux connaître ses richesses minérales et superficielles, et nous pourrons démontrer que les ressources de calibre international des Territoires du Nord-Ouest et les recherches scientifiques qu’on y mène méritent l’attention des investisseurs. »
– Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • La province géologique des Esclaves est l’une des régions minières canadiennes les plus prometteuses; elle comprend plusieurs gisements d’or, de diamant, de métaux de base et de terres rares.
  • Les données les plus récentes portent entre autres sur la chimie des MIK dans 12 444 grains minéraux triés du secteur du lac de Gras; une analyse chimique a permis de déterminer si ces grains minéraux provenaient de la kimberlite – la roche hôte du diamant.
  • L’échantillonnage de sédiments de surface par forage par circulation inverse a permis de créer une nouvelle base de données tridimensionnelles sur la géochimie du till et des minéraux indicateurs dans la région.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Drew Williams
Gestionnaire des relations publiques et des communications 
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867-767-9202, poste 63037