publication de la stratégie sur l’immigration des Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife, le 30 juin 2017 – Alfred Moses, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, et Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, ont publié aujourd’hui la stratégie sur l’immigration 2017-2022 des Territoires du Nord-Ouest intitulée Constituer une main-d’œuvre qualifiée et dynamiser l’économie.

La stratégie vise à accroître la population aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), à aider les employeurs à répondre aux besoins du marché du travail et à augmenter les investissements dans l’économie. La stratégie a pour but d’attirer les travailleurs étrangers qualifiés et de nouveaux entrepreneurs, d’améliorer les processus administratifs, et d’accompagner les étrangers dans leurs démarches d’installation et d’intégration aux Territoires du Nord-Ouest.

D’après les prévisions du marché du travail établies dans l’initiative Des compétences pour réussir, 28 000 postes seront à pourvoir aux Territoires du Nord-Ouest dans les années à venir, et l’immigration jouera un rôle essentiel pour dynamiser le marché du travail et la croissance économique.

Citations

« La stratégie orientera l’approche territoriale visant à optimiser les programmes d’immigration des TNO au cours des cinq prochaines années. L’accueil de nouveaux arrivants aux TNO n’apporte pas que des avantages sur le plan économique; ces personnes contribuent également au paysage culturel diversifié et dynamique qui rend le Nord unique. »
– Alfred Moses, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« Ce sont les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises qui font tourner nos économies locales et régionales. L’accueil d’étrangers qui s’installeront et investiront dans notre territoire permettra d’augmenter et d’enrichir notre population ainsi que de dynamiser notre économie tout en favorisant sa diversité. Il nous faudra adopter une approche coordonnée qui soutient l’immigration. »
– Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • La catégorie Employeurs du Programme des candidats, gérée par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, encourage le recrutement et le maintien en poste de ressortissants étrangers lorsqu’aucun Ténois ou résident permanent canadien qualifié n’est disponible.
  • La catégorie Entrepreneurs du programme, administrée par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), vise à attirer des entrepreneurs dotés d’une expertise dans les affaires et de capitaux d’investissement leur permettant de s’installer aux TNO et de stimuler l’économie en achetant ou en démarrant une entreprise locale ou en investissant dans une entreprise.
  • Au cours des quatre dernières années, le Programme des candidats a réussi à augmenter chaque année le nombre de candidats aux TNO.
  • En 2016, 79 travailleurs étrangers ont été approuvés par l’intermédiaire du Programme des candidats. Ces travailleurs étaient accompagnés de 46 personnes à charge; par conséquent, 125 nouveaux arrivants ont élu domicile aux TNO.
  • Le MITI élabore actuellement un plan de marketing appuyant la catégorie Entrepreneurs du Programme des candidats des TNO.  

Liens connexes

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

Jacqueline McKinnon
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Tél. : 867-767-9352, poste 71073
Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca

Drew Williams
Gestionnaire des relations publiques
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Tél. : 867-767-9202, poste 63037
Courriel : drew_williams@gov.nt.ca

  •