Publication du document de planification stratégique pour orienter la Commission géologique des TNO

Yellowknife, le 7 juillet 2017 – La Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest a publié le plan stratégique qui orientera ses activités jusqu’en 2022.

Reposant sur des principes établis la première fois en 2011, le nouveau plan quinquennal comprend des changements qui tiennent compte de la nouvelle compétence du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest sur les terres et les ressources acquise après le transfert des responsabilités.

Dans ce nouveau plan, la Commission définit sa mission, sa philosophie ainsi que ses valeurs et présente son programme scientifique dans lequel sont fixés six objectifs conformes aux priorités du mandat de la 18e Assemblée législative.

Au moment de l’entrée en vigueur de ce plan quinquennal, la disponibilité d’informations géoscientifiques modernes et complètes sera particulièrement importante pour stimuler les nouvelles explorations de ressources minérales et énergétiques ainsi que pour comprendre les effets du changement climatique et y réagir.

La Commission est une division du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement et elle fournit des connaissances géoscientifiques aux gouvernements, à l’industrie et au public pour les aider à prendre des décisions éclairées et responsables sur l’exploitation des ressources minérales et énergétiques, l’utilisation des terres et la gérance environnementale.

 

Citation

« La Commission géologique des TNO fournit depuis longtemps les données géoscientifiques nécessaires pour développer de façon responsable les ressources minérales et énergétiques ténoises. Dans les dernières années, ce secteur a fait face à une demande accrue de renseignements scientifiques pour aborder adéquatement les questions de gestion territoriale, de développement de l’infrastructure, de gérance environnementale et d’adaptation au changement climatique. Ce plan permettra à la Commission de répondre à ces besoins grandissants, à soutenir le développement durable et responsable de nos ressources et à placer les TNO dans une situation propice à la croissance économique. »

– Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

 

Faits en bref

  • La Commission travaille en étroite collaboration avec des organismes partenaires. Parmi ceux-ci, mentionnons l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) du gouvernement fédéral qui possède un bureau à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest.
  • L’Étude sur les matériaux de surface et le pergélisol dans la province des Esclaves (de 2014 à 2016), financée par CanNor, n’a pas seulement permis de recueillir une mine de connaissances pour stimuler la prospection de diamant, mais aussi de caractériser l’état du pergélisol, ce qui pourrait contribuer à orienter de prochains développements de ressources et d’infrastructures.
  • Les scientifiques qui travaillent à la Commission aident à la tenue du Camp scientifique et culturel sur la toundra, un programme éducatif multidisciplinaire pour les élèves du secondaire qui a lieu au Daring Lake, à 300 km au nord-ouest de Yellowknife.
  • Au cours des deux premières années, par l’entremise du Programme d’encouragement aux activités minières, la Commission a octroyé plus de 750 000 $ en subvention à huit prospecteurs et a contribué à onze projets de petites entreprises. La Commission a accordé plus de quatre millions de dollars au secteur privé pour l’exploration.
  • La Commission et ses partenaires présenteront leurs recherches en novembre au colloque annuel de Yellowknife sur les sciences de la terre, qui réunit habituellement plus de 700 participants.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias :

Drew Williams
Gestionnaire des relations publiques

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Tél. : 867-767-9202, poste 63037

Courriel : Drew_Williams@gov.nt.ca