Publication du plan de gestion de l’ours polaire aux Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife, le 27 juin 2017 – Le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, Robert C. McLeod, pour le compte de la Conférence des autorités de gestion des Territoires du Nord-Ouest, a publié aujourd’hui le Plan de cogestion de l’ours polaire et le Cadre d’action pour la gestion de l’ours polaire dans la région désignée des Inuvialuits.

La publication de ces documents fait suite à un accord de consensus de la Conférence dans le but d’adopter les deux documents et d’assumer ses responsabilités en vertu de la Loi sur les espèces en péril des Territoires du Nord-Ouest (TNO), ainsi que de mettre au point un plan de gestion de l’ours polaire aux TNO.

La Conférence des autorités de gestion a maintenant jusqu’au 27 mars 2018 pour rédiger un accord de consensus sur la mise en œuvre du Plan et du Cadre de cogestion de l’ours polaire dans la région désignée des Inuvialuits.

Citation

« La gestion de l’ours polaire dans la région désignée des Inuvialuits est une question complexe et ces documents permettront de développer une approche conjointe et cohérente de la gestion de l’ours polaire dans toutes les régions, notamment au Nunavut et au Yukon, en mettant l’accent sur les domaines qui bénéficieraient de mesures supplémentaires. »
– Robert C. McLeod, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

Faits en bref

  • L’ours polaire figure sur la liste des espèces préoccupantes à la fois aux TNO et au Canada.
  • La Conférence des autorités de gestion regroupe des conseils de cogestion de la faune et des gouvernements qui se partagent la responsabilité de sauvegarder et de rétablir les espèces en péril aux TNO.
  • La Conférence prend les décisions qui concernent l’inscription sur une liste, la sauvegarde, la gestion et le rétablissement d’espèces risquant de disparaître des TNO.
  • L’autorité de gestion de l’ours polaire aux TNO revient à la fois au Conseil consultatif de la gestion de la faune et au gouvernement des TNO.
  • Le Plan de cogestion de l’ours polaire et le Cadre d’action pour la gestion de l’ours polaire dans la région désignée des Inuvialuits ont été mis au point à la suite d’une importante collaboration entre les partenaires de gestion et grâce à la consultation des collectivités et des régions concernées qui ont une responsabilité dans la gestion de l’ours polaire dans la région désignée des Inuvialuits.

Liens connexes

http://www.nwtspeciesatrisk.ca

http://jointsecretariat.ca/co-management-system/wildlife-management-advisory-council-northwest-territories

http://www.enr.gov.nt.ca/en/services/polar-bear

Demandes de renseignements des médias :

Judy McLinton
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Environnement et ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : judy_mclinton@gov.nt.ca