Rebond spectaculaire des ventes de fourrures ténoises lors de la plus grande vente aux enchères de la saison

Yellowknife, le 3 avril 2017 — La plus grande vente aux enchères de l’année dans le secteur de la fourrure a donné d’excellents résultats pour les piégeurs des Territoires du Nord-Ouest (TNO), qui pourront ainsi toucher leur plus gros dividende en deux ans.

Les fourrures d’animaux sauvages ténois vendues sous la marque Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie (FAVM) – dont la gestion est assurée par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) – ont généré des ventes de près d’un demi-million de dollars lors de la vente aux enchères annuelle de Saga, American Legend et Fur Harvesters à Helsinki (Finlande). Ces résultats sont près de deux fois supérieurs à ceux obtenus à la vente de 2016.

La fourrure de martre – la plus recherchée des fourrures ténoises – a rapporté plus de 430 000 $ au total; son prix unitaire moyen a augmenté de 76 % par rapport à l’an dernier.

De nouveaux acheteurs en provenance de l’Asie et de l’Europe ont participé à la vente aux enchères cette année. Le GTNO leur avait présenté les fourrures du programme FAVM en janvier dernier à l’occasion du Salon chinois des produits de fourrure et de cuir, à Beijing.

S’étant donné le mandat de favoriser la diversité économique par des investissements stratégiques dans les activités d’exploitation traditionnelle, le GTNO est résolu à accroître les exportations des TNO en faisant la promotion des fourrures ténoises et de leurs produits dérivés auprès des marchés internationaux.

Citation

« Le commerce des fourrures est central à l’histoire économique et culturelle de notre territoire. Elle représente aussi une partie importante de notre avenir collectif. Nous sommes heureux de voir cette industrie connaître un regain de vie, regain qui s’annonce profitable pour les piégeurs et leur famille, et nous sommes déterminés à assurer et à accroître la visibilité de la marque FAVM à l’international afin que les gains économiques et culturels que nous tirons de ce secteur d’activité – le premier dans l’histoire des TNO – puissent gagner en importance tout en étant protégés. »
- Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • La vente aux enchères a généré un total de 499 872,07 $ pour les TNO en 2017.
  • Le prix unitaire moyen obtenu pour une fourrure de martre s’est chiffré à 113,35 $.
  • La mise en marché des fourrures du programme FAVM par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement est appuyée par un ensemble d’ateliers et de programmes qui sont offerts par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles pour former les piégeurs ténois et leur donner une stabilité économique et une sécurité financière meilleures.
  • Chaque année, l’économie traditionnelle rapporte plus de 2 millions de dollars à l’économie des TNO.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médiasDrew Williams
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Téléphone : 867-767-9202, poste 63039
Courriel : Drew_Williams@gov.nt.ca